Une étude de l'université de Toronto a montré qu'un régime comprenant une réduction drastique des glucides (fruits, pommes de terre, blé, riz, maïs, lentilles, haricots secs...), de type "low carb", peut augmenter le risque de cancer colorectal. Pour mettre leur découverte en évidence, les chercheurs ont soumis des souris à trois types de régimes : normal (suivant les recommandations nutritionnelles classiques), « occidental » (riche en viande, glucides, pauvre en fruits et légumes...) ou "low carb" (pauvre en glucides).
Ils ont en parallèle introduit dans l'intestin des rongeurs trois types de bactéries : Bacteroides fragilis, Helicobacter hepaticus ou Eschericha colli productrice de collibactine. Ces souches sont naturellement présentes dans le microbiote intestinal humain, mais dans certaines conditions, elles peuvent avoir un effet procancer en endommageant l'ADN des cellules épithéliales intestinales. Après 16 semaines, les scientifiques ont compté le nombre de polypes apparus sur la paroi du côlon des souris.
Verdict : chez les souris soumises à un régime low carb qui avaient reçu E. coli, les chercheurs ont retrouvé un nombre nettement plus important de polypes et de tumeurs du côlon. On sait que E. coli sécrète une substance génotoxique, appelée "collibactine". Comme le régime pauvre en glucides a entraîné une diminution de l'épaisseur de la couche muqueuse protectrice de la paroi du côlon, la collibactine a pu atteindre les cellules intestinales, endommager leur ADN et provoquer leur cancérisation. Ce micro-organisme est retrouvé dans 60 % des cancers colorectaux. Si ces résultats doivent encore être confirmés par des expérimentations chez l'Homme, ils soulignent l'importance d'une alimentation riche en fibres pour être protégé contre le cancer colorectal. Celles qui sont présentes dans les céréales, les fruits et les légumes sont particulièrement bénéfiques.
Nature Microbiology : https://www.nature.com/articles/s41564-025-01938-4