Des chercheurs de la célèbre Université de Californie à Berkeley, menés par Simeon Adebola, ont mis au point un système robotique, baptisé “AlphaGarden” capable de maximiser la santé et la croissance des plantes. Celui-ci se compose d’une caméra haute résolution et de divers capteurs, permettant de surveiller l’humidité du sol et la croissance des plantes.
Le système a été conçu pour une parcelle en polyculture — qui consiste, comme son nom l’indique, à faire pousser plusieurs espèces de plantes différentes sur une même zone. Cette approche présente plusieurs avantages : grâce aux différentes structures racinaires (propres à chaque espèce), les sols sont plus sains et nécessitent généralement moins d’engrais ; les polycultures sont par ailleurs souvent plus résilientes face aux extrêmes climatiques et aux ravageurs (ce qui signifie moins de pesticides). Ce type de cultures nécessite néanmoins davantage de main-d’œuvre, car chaque espèce pousse à son rythme et exprime différents besoins. Un système comme AlphaGarden pourrait grandement faciliter les choses.
Les chercheurs ont souhaité évaluer les performances de leur système, en matière de productivité, comparativement à celles de jardiniers professionnels. Pour ce faire, ils ont utilisé deux parcelles, dans lesquelles ils ont introduit les mêmes séries de graines — 32 au total, de huit espèces de plantes, dont du chou frisé, des navets, de la laitue, de la coriandre, etc. L’une des deux parcelles a été confiée aux professionnels pendant deux mois, tandis que l’autre était supervisée par AlphaGarden.
Dans une seconde expérience, les conditions étaient les mêmes, mis à part le fait que le robot-jardinier pouvait échelonner la plantation des graines (en fonction du rythme de croissance de chaque espèce). Lors de la première expérience, les chercheurs avaient en effet récolté plusieurs données permettant d’améliorer le robot. Ils ont notamment ajusté un algorithme décrivant comment les taux de croissance de chaque espèce peuvent influer sur les autres lorsque toutes les graines sont semées en même temps. À partir de ces nouvelles informations, le robot a élaboré une plantation échelonnée pour optimiser la croissance de chaque espèce.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash