Deux interventions de robotique chirurgicale réalisées en France, l’une en juin à Montpellier, l’autre en juillet à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), ont permis de détruire de manière très précise des tumeurs de foie.
Dans les deux cas, à Villejuif comme à Montpellier, le même dispositif issu de la start-up française Quantum Surgical a été utilisé avec un objectif commun : traiter sans ouvrir en passant à travers la peau des lésions tumorales situées profondément au niveau du foie. « La procédure s'est parfaitement déroulée, le robot a rempli sa mission avec succès. Ce premier patient va bien, il est sorti de l'hôpital le lendemain », s'est réjoui le Professeur Thierry de Baere. Satisfecit identique il y a un mois à Montpellier du côté de l'équipe du Professeur Boris Guiu, chef du département de radiologie diagnostique et interventionnelle au CHU Saint-Eloi.
En pratique, l'abord traditionnel chirurgical de ces localisations tumorales hépatiques est en effet toujours très délicat car à ce niveau, qu'il s'agisse de tumeurs ou de métastases, tout se joue en profondeur, à proximité d'autres organes dans des zones généreusement pourvues en gros vaisseaux à fort risque hémorragique. C'est tout l'intérêt de l'intelligence artificielle ici associée à la robotique. Tout commence par des images réalisées avant l'intervention permettant aux équipes de radiologie dite interventionnelle et chirurgicale, de planifier les paramètres du geste opératoire : c'est-à-dire de déterminer la position, l'axe et la profondeur à laquelle il faudra introduire l'aiguille jusqu'au foie afin d'y délivrer le traitement - ici la chaleur par micro-ondes - pour détruire une à une les métastases comme à Villejuif, ou la tumeur primaire comme à Montpellier.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash