L’hélium 3 est un isotope particulier d’hélium avec deux protons et un neutron qui est apparu aux premiers instants de l’Univers. Il a une caractéristique assez extraordinaire : celle de contenir une quantité d’énergie considérable consommée d’ailleurs dans les étoiles. On estime en effet que 25 tonnes d’hélium 3 suffiraient pour fournir toute l’énergie consommée pendant un an par les Etats-Unis. Le problème, c’est qu’il n’y a quasiment pas d’hélium-3 sur Terre. Mais sur la Lune il en va tout autrement et il y aurait au moins 100.000 tonnes d'hélium 3, déposé par les vents solaires à la surface de notre satellite.
Pour exploiter ce nouvel "eldorado" énergétique, la Chine s'est alliée à la Russie et notamment à l'entreprise S.P. Korolev Rocket and Space, dans le but de pouvoir commencer l'exploitation à grande échelle de cet hélium 3 lunaire d'ici 2030.
En dépit des défis techniques nombreux à surmonter, la Chine semble particulièrement déterminée à être le premier pays en mesure d'exploiter cette manne énergétique lunaire. Elle vient de lancer une sonde autour de la Lune dont l’objectif est de préparer une mission qui, en 2017, ira chercher des échantillons sur la surface lunaire, notamment quelques kilos d'hélium 3. Le professeur Ouyang Ziyuan, responsable scientifique du programme chinois d’exploration lunaire, a déclaré que la Lune "est tellement riche en hélium 3 que cela pourrait régler le problème des besoins en énergie de l’Humanité pour au moins 10 000 ans".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash