On savait déjà, grâce à une étude britannique de l’Université de Bristol réalisée en 2008, qu’une dentition saine et une bonne hygiène bucco-dentaire diminuaient les risques de pathologies cardio-vasculaires.
Mais cette fois, une nouvelle étude américaine, réalisée par l’Université de Columbia (New York) a montré comment l'hygiène bucco-dentaire était liée à la santé cardiaque. Cette étude démontre que le risque d'athérosclérose est proportionnel à l'état de santé bucco-dentaire. Il semble en effet, selon ces travaux, que les bactéries dentaires contribuent à la formation de plaques dans les artères, ce qui constitue le risque majeur d’accident cardiovasculaire.
Comme le souligne Moïse Desvarieux qui a dirigé ce travail, « Nous avons observé que l’athérosclérose progresse en même temps que les maladies parodontales et la présence de bactéries sur les gencives. Il est donc raisonnable de poser l'hypothèse que modifier le profil bactérien dentaire pourrait jouer un rôle dans la prévention ou le recul des deux maladies ».
Pour vérifier la corrélation entre santé dentaire et maladies vasculaires, les chercheurs ont suivi pendant trois ans l'évolution de la flore bactérienne dans la bouche de 400 patients adultes. L’athérosclérose, quant à elle, a été mesurée au niveau de la carotide à l’aide d’ultrasons. L'étude souligne « Une relation claire entre ce qui se passe dans la bouche et l’épaississement de la carotide, même avant le début d’une maladie dentaire à part entière ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash