Selon le dernier bulletin de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la concentration dans l'atmosphère des principaux gaz à effet de serre -CO2, méthane et protoxyde d'azote- se serait accrue de 32 % entre 1990 et 2012.
Cette évolution préoccupante serait principalement due à une consommation accrue d'énergie fossile et notamment de charbon au niveau mondial.
L'OMM précise que la concentration de CO2, le gaz anthropique à effet de serre d'origine humaine le plus abondant dans l'atmosphère, a progressé de 0,56 % entre 2011 et 2012. La concentration de méthane a pour sa part augmenté de 0,33 % au cours de cette période et celle de protoxyde d'azote a progressé de de 0,28 %.
Commentant ces résultats, Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM, a souligné que "si le monde continuait sur cette voie et si aucune décision n'est prise pour arrêter cette tendance à la hausse, la température moyenne du globe à la fin du siècle pourrait augmenter de 4,6° par rapport à celle qui prévalait avant la révolution industrielle".
L'OMM rappelle que, depuis le début de l'ère industrielle, en 1750, la concentration moyenne de CO2 dans l’atmosphère du globe a augmenté de 41 %, celle du méthane de 16 % et celle du protoxyde d’azote de 20 %.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash