Pourrons-nous un jour produire dans notre jardin l'électricité dont nous avons besoin à l'aide d'un "arbre à vent" ? Peut-être, si l'on en croit la société New-Wind qui a développé ce concept permettant l'utilisation énergétique du vent, même de faible puissance, qui circule dans les agglomérations.
Cet arbre artificiel est muni de feuilles pivotantes et produit de l'énergie dès que le vent atteint 2 m/s, au lieu de 4 m/s pour les éoliennes classiques.
Grâce à cette caractéristique, ces arbres à vent peuvent fonctionner jusqu'à 200 jours par an. Ces micros éoliennes urbaines sont constituées d'un tronc en acier et d'une structure souple et solide pouvant résister à des vents violents.
Grâce à la force du vent, ces "arbres" produisent un courant alternatif qui est transformé en courant continu. Cet arbre est proposé en deux modèles, l'un de 8 m et l'autre de 12 m, ce qui permet de les installer facilement dans son jardin, sans avoir besoin d'un permis de construire.
Un arbre de 8 mètres de haut peut produire jusqu'à 3,5 kWh d'électricité, ce qui correspond à la consommation moyenne d'électricité d'un foyer de quatre personnes ou encore à la consommation électrique d'une bonne vingtaine de luminaires. En théorie, trois de ces arbres peuvent fournir plus de 10 kWh, c'est-à-dire assez de puissance électrique pour recharger son véhicule électrique.
Autre avantage de ce système, au-delà d'un nombre minimum de feuilles, c'est-à-dire de micro turbine éoliennes, on peut augmenter ou diminuer dans une certaine mesure le nombre total de feuilles sur l'arbre de manière à atteindre la puissance électrique souhaitée.
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash