Des chercheurs irlandais du collège royal de Dublin, dirigés par Ian Kelleher ont constaté que les syndromes psychotiques étaient associés à un risque décuplé de comportement suicidaire chez les adolescents. Ce risque est encore accru chez les adolescents qui ont souffert à la fois d'un état dépressif et de syndromes psychotiques.
Pour parvenir à ces conclusions, ces scientifiques ont réalisé deux études, la première portait sur 212 adolescents âgés de 11 à 13 ans, et la seconde portait sur 211 adolescents âgés de 13 à 15 ans. Ces travaux montrent que la présence de symptômes psychotiques est associée à un « risque suicidaire décuplé, au début et au milieu de l’adolescence ».
Globalement, 22 % des adolescents âgés de 11-13 ans et 7 % de ceux âgés de 13-15 ans souffrent, pendant ces périodes de l'adolescence, de symptômes psychotiques, principalement des hallucinations auditives. En outre, 7 % des adolescents du premier groupe d'âges et 13 % des adolescents du second groupe ont présenté des signes de comportement suicidaire.
Autre enseignement de cette étude : parmi les adolescents exprimant des idées suicidaires, ceux présentant des troubles psychotiques ont un risque de suicide « presque vingt fois plus élevé », par rapport aux adolescents dépressifs sans contexte psychotique.
Ces travaux montrent donc que les symptômes psychotiques sont fortement associés à une augmentation du risque suicidaire à l’adolescence et que le dépistage de symptômes psychotiques devrait être pratiqué de manière systématique chez tout adolescent exprimant des idées suicidaires.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash