Toyota, le géant japonais de l'automobile, veut vendre des voitures à "assistance intelligente", capables de prendre en charge automatiquement une grande partie du pilotage, en particulier dans des situations dangereuses.
La sécurité de ces futurs véhicules sera basée sur le prototype Lexus LS utilisé pour la recherche à l'Institut Toyota Ann Arbor, dans le Michigan.
Ces voitures seront équipées de capteurs radar à ondes millimétriques, ainsi que d'un scanner laser à 360 degrés qui recueille des données en trois dimensions. Toutes ces informations seront centralisées et analysées par un puissant ordinateur de bord qui calculera en temps réel le meilleur régime du moteur et le freinage optimal et pourra également, dans certaines circonstances, prendre les commandes de la voiture.
"Notre objectif est un système qui perçoit et analyse en permanence l'environnement interne et externe du véhicule et réagit en conséquence", a déclaré Mark Templin, vice-président et directeur général de la division Lexus de Toyota.
Ces véhicules autonomes seront capables de détecter les obstacles éventuels et de prévenir les collisions. Ils pourront également "comprendre" les conditions de circulation et s'y adapter.
Toyota souhaite cependant une introduction progressive de ces technologies automatisées et n'a pas pour objectif la suppression du pilotage humain mais seulement son accompagnement sous la forme d'un "copilote qualifié, intelligent et attentif."
Cette stratégie se démarque donc clairement de celle de Google qui, depuis plusieurs années, travaille sur le concept de voiture entièrement automatique pouvant résoudre à la fois les défis liés à la congestion de la circulation et à l'environnement et pouvant être appelée par l'utilisateur à la manière d'un "ascenseur horizontal".
Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash