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La Zoé électrique de Renault coûtera moins de 15.000 euros

Ce sera l'un des éléments clés de la réussite des futurs véhicules électriques : leur prix. Pour l'heure, Renault-Nissan, qui veut devenir le numéro un mondial sur ce créneau, n'a dévoilé que le tarif de sa Nissan Leaf, première étape d'une offensive qui prévoit 8 lancements (quatre pour le constructeur français et autant pour son allié japonais) à partir de la fin de l'année.

Le groupe, qui se veut le premier à faire accéder la voiture électrique « au marché de masse » en la proposant à un prix «abordable», avait déçu en mai en annonçant une Leaf à «moins de 30.000 euros» en Europe, aides des États comprises.

La Zoé électrique de Renault, prévue à la mi-2012, sera, elle, nettement moins chère. Selon une source interne, le constructeur a, à ce stade, imaginé un système original, où la voiture sera proposée à «moins de 15.000 euros» en France, une fois le bonus gouvernemental de 5000 euros pour les véhicules électriques déduit. À cela, il faudra ajouter la location mensuelle de la batterie pour un montant «de l'ordre de 100 euros». Un moyen astucieux de faire baisser le prix d'achat du modèle.

L'aide de l'Etat ne pourra pas excéder 20 % du coût d'acquisition du véhicule, augmenté du coût des batteries si celles-ci sont prises en location. En incluant le coût de la batterie sur cinq ans, le coût total atteint les 25.000 euros pour la Zoé, ce qui devrait bien donner droit au bonus de 5 000 euros. La Zoé est censée représenter près des deux tiers de la production de voitures électriques de la marque, soit 150.000 exemplaires par an dans un premier temps.

L'objectif est de proposer la voiture à un tarif identique à celui d'un véhicule diesel de même taille, comme par exemple une Clio. Le prix mensuel de la batterie «pourrait par ailleurs être équivalent aux dépenses de carburant d'une voiture classique chaque mois», a précisé au Figaro Hideaki Watanabe, directeur du projet de voiture électrique pour Renault-Nissan. Soit environ 100 euros, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour une voiture de taille moyenne fonctionnant au diesel, ce qui confirme nos informations.

À ces coûts s'ajoutera celui de la recharge des batteries: 1 euro d'électricité pour un plein de 100 kilomètres. Soit environ 12 euros par mois pour un automobiliste roulant 15.000 kilomètres par an. Renault estime, par ailleurs, que les dépenses d'entretien seront deux fois inférieures à celles d'un véhicule classique, un moteur électrique exigeant moins d'interventions. Au total, le groupe calcule que le coût d'usage de la voiture électrique (location de la batterie, électricité et entretien) sera chaque moins élevé que celui d'une voiture classique.

LF

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