Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le zinc pour lutter contre le vieillissement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon des chercheurs de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg (Allemagne) et de l'Université Auburn (États-Unis), une manière de lutter contre ce stress oxydatif serait de consommer du zinc. Leurs travaux montrent que cet oligo-élément permettrait d'activer une molécule organique particulière qui protège de ce phénomène.
Le zinc est déjà utilisé dans le traitement des petites et les grandes maladies. Au-delà de ses bienfaits indéniables sur la peau, il a d'autres fonctions organiques sur le système nerveux, la prostate, le système immunitaire et le processus de cicatrisation. Il joue aussi un rôle dans la régulation du taux d'insuline dans le sang.
Les scientifiques ont ainsi nouvellement découvert son action protectrice contre le superoxyde, un radical libre causant un stress oxydatif. Cependant, pour être efficace, le zinc doit être combiné à un autre composé organique présent dans le vin, le café, le thé ou le chocolat : l'hydroquinone.
L'hydroquinone est présente dans les polyphénols, c'est-à-dire des substances végétales responsables de l'odeur et du goût. Seule, elle ne peut décomposer le superxoxyde. Mais lorsque que le zinc et l'hydroquinone se combinent, un complexe métallique est créé. Ce dernier imite une enzyme appelée « superoxyde dismutase « (SOD), qui protège l'organisme du stress oxydatif. Ainsi, le zinc active l'hydroquinone, qui produit à son tour une protection contre l'oxydation. Ces recherches ouvrent la voie à la création de médicaments ou de compléments alimentaires contenant du zinc, selon les chercheurs.
Ils envisagent par ailleurs la possibilité d'ajouter du zinc à des aliments contenant naturellement de l'hydroquinone, pour améliorer la santé des consommateurs. « Il est certainement possible que le vin, le café, le thé ou le chocolat deviennent à l'avenir disponibles avec un ajout de zinc », expliquent-ils sur le site de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Greffes : un rein de porc transplanté pour la première fois sur un patient vivant
C’est une nouvelle avancée scientifique majeure. Pour la première fois, des chirurgiens américains ont transplanté un rein de porc génétiquement modifié sur un patient vivant, s’est félicité jeudi ...
Vers une thérapie efficace contre le glaucome
« La destruction des cellules ganglionnaires rétiniennes est le point final commun à de nombreuses neuropathies optiques, conduisant finalement à une perte irréversible de la vision », ont indiqué ...
Une molécule de cyanopyrène détectée pour la première fois dans l’espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec des scientifiques canadiens, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le nuage moléculaire du Taureau. Ce composé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :