Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le Yoga permet de stimuler le cerveau
- Tweeter
-
-
1 avis :
On savait déjà que la pratique prolongée et intensive de la méditation et du yoga pouvait permettre à certaines personnes très entraînées (des moines bouddhistes par exemple) de ralentir le rythme cardiaque et même de modifier leur pression artérielle.
Mais une nouvelle étude réalisée par l'Université Urbana-Champaign (Illinois) montre que 20 minutes de yoga par jour suffisent pour améliorer sensiblement les capacités cognitives du cerveau et sont plus efficaces dans ce domaine qu'un exercice physique régulier.
Ces chercheurs dirigés par Neha Gothe ont réalisé leur étude sur 30 jeunes étudiantes, en bonne santé, participant à une séance de yoga qui comportait 20 minutes de postures de yoga, accompagnées d'une posture méditative et de respiration profonde. Les participantes ont également pratiqué chaque jour une séance d’exercice physique de 20 minutes.
Cette expérience a pu montrer qu’une seule séance de 20 minutes de yoga permettait d’améliorer sensiblement différentes capacités cognitives, alors que l'exercice physique a eu peu d'effet sur les performances cognitives des participantes.
Selon ces chercheurs, la combinaison des exercices de maîtrise de la respiration et d'une méditation cérébrale permettrait de réduire considérablement le niveau d'anxiété, ce qui provoquerait une amélioration sensible des performances cognitives.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Comment l'épigénétique influence la création des souvenirs
Lorsqu’un souvenir est créé, le cerveau subit des modifications physiques et fonctionnelles appelées "trace mnésique". Une trace mnésique représente les schémas d’activité spécifiques et les ...
Un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire
Un test sanguin destiné à confirmer le diagnostic de bipolarité est réalisable depuis le 1er avril en France. Si jusqu’à aujourd’hui, les diagnostics en matière de troubles psychiques, parmi ...
Risque de maladie d’Alzheimer : une hyperactivité des circuits de la mémoire
Les bienfaits de l’activité physique sur la santé sont communément admis et ceux sur les capacités cognitives sont de mieux en mieux connus. Il pourrait cependant y avoir des exceptions. En étudiant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 525
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :