RTFlash

Espace

Y-a-t-il eu une vie primitive sur Mars ?

Les scientifiques de la NASA auraient-ils trouvé les traces d’une ancienne vie primitive sur Mars ? Ce n'est pas impossible, bien qu'il faille, comme toujours, rester prudent et attendre d'autres confirmations expérimentales. Ils ont annoncé avoir découvert une concentration anormalement élevée d’isotopes de carbone 12 sur les 30 échantillons de roche collectés par le rover entre les années 2012 et 2021. Deux types de carbone ont été découverts sur Mars : le carbone 12, et le carbone 13. Ces deux types de carbone ont un noyau composé de chacun 6 protons, mais le carbone 12 n’a que 6 neutrons, alors que le carbone 13 en a 7. Et cette petite différence change tout, car le carbone 12 est utilisé par les organismes terrestres pour métaboliser de la nourriture et effectuer la photosynthèse. Lorsque ces êtres vivants meurent, ils laissent derrière eux des dépôts avec davantage de carbone 12 que de carbone 13.

« L’hypothèse la plus simple, en l’état actuel de nos connaissances, c’est de dire que ce carbone a été laissé ici par des êtres vivants. Certes, il est également possible que cette présence de carbone 12 soit due à un nuage moléculaire galactique ou à la décomposition par des rayons ultraviolets, mais l’hypothèse biologique est la plus probable » a déclaré le Dr Paul Mahaffy, l’un des scientifiques ayant dirigé cette étude. Selon lui, il est plausible que des bactéries aient pu produire ces signatures uniques qui ont été préservées dans la roche sédimentaire pendant plus de trois milliards d’années.

Ces roches auraient été lacustres dans ce lointain passé, et auraient été « contaminées » par des êtres vivants à peu près à la même époque où la vie apparaissait sur la Terre. Cette hypothèse est d’autant plus envisageable qu’une autre étude menée conjointement par des chercheurs de la NASA et du CNRS vient de montrer qu’il y a très probablement eu un immense océan dans l’hémisphère Nord de Mars, il y a 3 milliards d’années (Voir PNAS).

L’étude précise que cet océan aurait pu subsister pendant 1,5 milliard d’années, une durée suffisante pour que la vie puisse apparaître et se développer…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Edito : LA VIE A-T-ELLE PU NAITRE DANS LA VIOLENCE DU COSMOS ?

    Nous n'en avons pas forcement conscience, car la vie sur Terre nous paraît une évidence, mais les conditions qui règnent dans le Cosmos sont bien peu propices à l'homme et à la vie en générale. Non ...

Recommander cet article :

back-to-top