Matière
- Matière et Energie
- Energie
xStorage Home : la batterie résidentielle du futur
- Tweeter
-
-
1 avis :
Après Tesla, dont la batterie résidentielle Powerwall avait fait sensation il y a deux ans, l’industriel Eaton, spécialiste de la gestion énergétique, vient de présenter sa solution énergétique de stockage pour les particuliers.
Baptisé xStorage Home, ce système ressemble à un gros radiateur mural, pesant 135 kg et mesurant 1,20 mètre de haut. Cette imposante batterie Lithium-Ion bénéficie d’une capacité entre 4,2 et 7,5 kWh, selon les modèles, et coûte entre 1100 et 1350 €/kWh, hors installation.
Connecté à la fois aux panneaux photovoltaïques (PV) existants, au tableau électrique (monophasé) de l’habitation et au réseau électrique, ce système alimente les équipements électriques en énergie quand la production d'énergie solaire est opérationnelle, avec une puissance située entre 3600 et 6000 watts, et devient un moyen de réduire la facture d’électricité.
Mais le système peut aussi stocker le surplus d'électricité produite et le réinjecter dans le réseau du distributeur, moyennant rétribution. Enfin, en cas de coupure de courant, c’est une alimentation de secours qui subvient aux besoins énergétiques des équipements essentiels – réfrigérateur, éclairage… – en attendant que la situation normale se rétablisse.
xStorage Home a l’avantage d’être équipé d’une sortie AC bidirectionnelle, qui injecte du courant alternatif sur le réseau électrique domestique ou, inversement, recharge la batterie à partir de ce même réseau. Le port USB pouvant accueillir une clé Wifi est une autre particularité qui en fait un dispositif connecté, pilotable à partir d’un smartphone.
La garantie des batteries va de pair, de cinq ans pour le premier modèle à dix ans pour les deux suivants. xStorage arrive sur le marché au moment où le cadre règlementaire français connaît un évolution notable. En effet, depuis le début de l'année, l’autoconsommation d’énergie est en effet favorisée au détriment de la seule revente d’électricité, de moins en moins rentable. Résultat : selon Enedis, 14 000 installations d’autoproduction énergétique ont été installées depuis l’an dernier, soit une progression de 50 % en un an.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers des cellules solaires organiques extensibles
Une cellule solaire extensible a été conçue par des physiciens du RIKEN. Leur innovation maintient sa capacité de conversion de la lumière en électricité, même lorsqu’elle subit un étirement. Les ...
Edito : L'éolien marin de nouvelle génération pourrait changer la donne énergétique mondiale
AVEC NOS MEILLEURS VOEUX POUR 2024 : Avec notre petite équipe de 3 personnes, Monique, Mark et moi-même, la même depuis 1998, je vous présente nos meilleurs vœux pour l'année 2024. Les 2 ...
Un nouveau mode de stockage de l’hydrogène deux fois plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse, notamment comme alternative écologique pour la mobilité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 703
- Publié dans : Energie
- Partager :