Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots médicaux
Xenex, le robot exterminateur de germes !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Chaque année, on estime que les maladies nosocomiales entraînent le décès d'au moins 35 000 personnes en Europe.
Presque toujours contractées à l'hôpital, ces maladies nosocomiales sont provoquées par des bactéries transmises par contact et pouvant provenir des différentes surfaces physiques mais également des germes présents dans l'air.
Face à ce fléau difficile à combattre, des chercheurs américains du Centre de technologie de Houston ont développé un robot dénommé Xenex qui émet des flashs de lumière ultraviolette qui vont éliminer les agents pathogènes. Selon les premiers essais réalisés aux États-Unis, ce robot, particulièrement adapté aux unités de soins intensifs, permettrait de diminuer sensiblement le risque d'infection nosocomiale.
En France, 800 000 malades contractent chaque année une maladie nosocomiale à l'hôpital (soit environ un patient sur 20) et 4200 en meurent.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Un chirurgien-dentiste robot a réussi à poser une couronne dentaire
Pour la première fois au monde, un chirurgien-dentiste robot a réussi à poser une couronne dentaire sur un patient. Une opération réalisée en toute sécurité et avec un temps divisé par huit. Ce ...
Un robot réalise pour la première fois une double greffe des poumons
Une patiente américaine de 57 ans, Cheryl Mehrkar, a bénéficié d'une double greffe de poumons pour remédier à sa bronchopneumopathie chronique obstructive qui la faisait souffrir depuis plus d'une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 299
- Publié dans : Robots médicaux
- Partager :
DomiM
10/05/2013Bonjour
l'hôpital est pour les bactéries un terrain d'entrainement à la résistance de tout nos outils de lutte contre elles alors ajouter un outils de plus va leur donner une résistance de plus.
En tuant celles qui ne résiste pas, il en restera toujours quelques une ayant muté qui vont résister et se reproduire.
Quand on sais jusqu'où peuvent vire les bactéries extrêmophile, pourrons nous un jours gagner cette course contre les nosocomiales ?
Vue que ce sont les milieux aseptisé à l’extrême qui les sélectionne et les multiplie et qui nous privent d'entrainer nos défende immunitaire il faudrait revoir nos méthode d’asepsie.