RTFlash

Le Wi-Fi pourrait redessiner le paysage des télécoms en France

Passer des appels à bas prix depuis son mobile est un rêve qui s'apprête à devenir réalité en France et qui devrait rapidement se répandre à travers le reste de l'Europe. Les trois premiers fournisseurs français d'accès à l'Internet haut débit, Orange (France Télécom), Neuf Cegetel et Illiad ont lancé des services qui permettent aux utilisateurs de téléphones portables de se connecter à des réseaux mobiles et Wi-Fi avec le même combiné.

Ces services placent la France dans le peloton de tête mondial des marchés ouverts aux services Wi-Fi/mobile, qui, selon certains analystes, pourraient profondément modifier le modèle économique des opérateurs dans les mois à venir. Pour les opérateurs intégrés tels que France Télécom, la ligne de partage entre les revenus de téléphonie fixe et mobile pourrait s'estomper et compenser le déclin observé dans les services fixes de communications vocales traditionnels. "Je pense que ce marché va décoller très vite étant donné que ces services permettent d'économiser beaucoup d'argent sur sa facture de téléphone", a déclaré Rémi Thomas, analyste chez Cheuvreux.

Lorsqu'un téléphone portable se trouve à proximité d'un point d'accès, le combiné peut bifurquer sur un réseau Wi-Fi et utiliser le protocole de téléphonie par Internet, le Voice over Internet Protocol (VoIP). Lorsqu'aucun point Wi-Fi n'est à proximité, les appels sont passés par le biais du réseau mobile. Le Wi-Fi permet aux propriétaires de téléphones portables de profiter de tarifs d'appel préférentiels, selon l'opérateur et selon les numéros, fixes ou mobiles, appelés. Les services VoIP qui permettent, grâce à un logiciel comme Skype, de passer des appels gratuits entre utilisateurs, deviennent également accessibles sur les mobiles. Cependant, certains opérateurs télécoms tentent régulièrement de bloquer l'accès à Skype. "C'est la revanche des opérateurs de lignes fixes sur les opérateurs mobiles", estime Michel Paulin, directeur général de Neuf Cegetel, dont l'entreprise vient de signer un partenariat avec Fon, fournisseur d'une technologie qui permet de partager un accès Wi-Fi.

La France est déjà l'un des pays d'Europe où l'accès haut-débit au Net est le moins cher et Paris est l'une des capitales qui comptent le plus de points Wi-Fi, ou hotspots, dans les cafés, aéroports, gares et dans les foyers. Certains de ces hotspots sont accessibles gratuitement, d'autres sont payants et certains ne sont ouverts qu'à des groupes d'utilisateurs spécifiques. France Télécom discute actuellement avec d'autres opérateurs, dont Illiad et Neuf Cegetel, pour étudier le partage de connexions Wi-Fi entre abonnés.

Par ailleurs, certaines entreprises estiment en France que le Wi-Fi est un marché attractif en lui-même. "Nous pensons que le Wi-Fi a les caractéristiques nécessaires pour devenir un marché de masse parce que ce n'est pas cher", a déclaré Rafi Haladjian, fondateur et directeur général de la société technologique Ozone. Son entreprise offre gratuitement un accès Wi-Fi aux Parisiens qui l'autorisent à installer une antenne sur leur toit et vise une couverture de 80 % de la ville d'ici la fin de l'année.

France Télécom et Illiad prévoient de commercialiser leurs combinés Wi-Fi/mobile en septembre, respectivement à 99 et 200 euros, tandis que Neuf Cegetel commencera à en proposer à la mi-juin à 199 euros. "La plupart des opérateurs mobiles en Europe réfléchissent à l'attitude qu'ils vont adopter face au Wi-Fi . Certains vont s'y mettre et d'autres vont s'y opposer", selon George Polk, directeur général de l'opérateur britannique Wi-Fi The Cloud.

La réponse de SFR, deuxième opérateur mobile français, sera d'offrir prochainement des tarifs plus bas dans le cas des appels mobiles passés depuis le domicile. T-Com, filiale de téléphonie fixe de l'allemand Deutsche Telekom, a lancé cette année un service Wi-Fi /mobile et T-Mobile propose depuis peu à ses clients des tarifs moins cher pour les appels passés depuis leur domicile. Telecom Italia prévoit de vendre ses premiers combinés Wi-Fi/mobile en juillet. En Grande Bretagne, BT Group lancera son produit cette année.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top