TIC
- Information et Communication
- Internet
Le Wi-Fi et la télévision par satellite bientôt dans votre voiture
- Tweeter
-
-
0 avis :
Début 2004, RaySat décide de coupler sa technologie bidirectionnelle par satellite avec un système Wi-Fi embarqué. "A l'époque, Il n'y avait aucun fabriquant ayant suffisamment de moyens pour développer ce type de solution", explique Samer Salameh, PDG de l'entreprise. Aujourd'hui, pas moins de 40 trains en Angleterre et en Suède utilisent cette solution. Quatre autres pays européens testent également le dispositif. Grâce à ce système, les voyageurs peuvent regarder des émissions de télévision et surfer sur Internet, le tout via les technologies Wi-Fi et satellite. "La connexion train-Internet s'effectue via satellite alors que le réseau à l'intérieur du train est géré via le réseau Wi-Fi. Nous avons également prévu une connexion de secours via le réseau GPRS en cas d'indisponibilité du réseau lors d'un passage sous tunnel. Ceci permet aux voyageurs de continuer à profiter de nos services sans interruption", précise Samer Salameh.
Fort de ce succès, RaySat teste actuellement auprès de certains constructeurs automobiles américains une solution similaire spécialement dédiée aux véhicules motorisés. Ce produit sera proposé sur deux types de marchés bien distincts : Le marché "commercial", destiné aux camions et véhicules militaires, et celui des véhicules grand public. Les entreprises seront capables de suivre la traçabilité de leur marchandise et faire l'inventaire de leurs stocks en temps réel. "Cela sera notamment très utile pour bon nombre de commerciaux", précise Samer Salameh. Quant à la solution "grand public", les conducteurs bénéficieront des mêmes applications que celles proposées à bord des trains. "Ils pourront non seulement accéder à Internet via notre réseau Wi-Fi à la norme 802.11g, mais aussi regarder la télé via notre réseau satellitaire. Notre service vidéo fonctionnera sur le réseau Dish et Direct TV", explique Samer Salameh. Du côté des débits, les utilisateurs seront capables de télécharger des vidéos à une vitesse de 2 Mbps, contre 128 kbps en uploading (téléchargement vers un autre ordinateur). Autre avantage du système : téléphoner de façon illimitée via le réseau Wi-Fi et ceci à partir de n'importe quel téléphone de VoWi-fi.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première téléportation quantique sur l'Internet classique
Malgré son potentiel, la téléportation quantique présente un défi majeur : les photons uniques qui transportent les données quantiques sont extrêmement fragiles. Dans un câble à fibre optique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Internet
- Partager :