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La WebTV crèvera l'écran

Avec l'intérêt que les consommateurs manifestent pour le télé-shopping version WebTV, une appellation venue d'Outre-Atlantique fait son apparition : c'est le T-commerce pour Televison-Commerce, l'e-commerce opéré via la télévision numérique. Encore émergeant, le T-Commerce mondial a un avenir très prometteur si on en croît les chiffres des analystes américains. Selon Ovum, les connexions à la télévision numérique passeront de 62 millions en 2001 à 350 millions en 2006. La firme de recherche prévoit aussi que le chiffre d'affaires du T-commerce pèsera 45 milliards de dollars à l'horizon 2005. Et cela, hors chiffres d'affaires réalisés sur les autres services émanant du "pay-per-view", des secteurs du jeux, de la formation et de l'information, qui devraient totaliser à eux tous un chiffre d'affaires de plus de 60 milliards de dollars à la même date. Selon Shirley Brown, une des consultantes du département New Media Group Television chez Ovum, le marché de la télévision numérique mondial ouvre de nouvelles perspectives aux opérateurs comme aux diffuseurs car la numérisation des transmissions TV supprime la frontière entre Internet (traditionnellement, le terrain de jeu des opérateurs et l'audiovisuel) et l'audiovisuel. Et la convergence de ces deux secteurs se fera au travers des services interactifs délivrés sur différents terminaux : indifféremment le poste de télé ou le PC. Par ailleurs, la promesse d'une bande passante plus large amènera la télévision sur le PC. Avec le T-commerce, TechTrends table sur l'émergence d'une nouvelle population de patates de divan : selon son étude, intitulée "TV-Based E-Commerce: An Investigation of Consumer Interest, Pricing and Payment Preferences", 46 % de consommateurs sont intéressés par les services d'e-commerce délivrés depuis leurs TV. Mais le succès du T-commerce dépendra des applications : 55 % désirent pouvoir imprimer des bons de commandes ou de l'information sur des produits, tandis que seulement 33 % voudront commander leur pizza devant leur écran de télé. Aussi, ces consommateurs type de services de T-commerce rassemblent les abonnées des offres du câble et de la diffusion par satellite, les consommateurs du net comme les clients fidèles des émissions de télé shopping traditionnelles. Ces derniers sont plus de 80 % à être intéressé par le T-commerce et 27 % d'entre eux seraient même prêt à payer un abonnement mensuel pour accéder à ces services. Si on considère les internautes habituée à la gratuité du Web, la population du T-commerce a surtout l'air très composite. De quoi attirer les "dotcom" comme les Amazon et Yahoo sur un nouveau canal de distribution : la télévision.

France Internet Com : http://france.internet.com/

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