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Le Web a 20 ans et pèse déjà très lourd dans l'économie
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La "Toile" fête ses vingt ans. La filière Internet représente près de 3 % du PIB mondial. Un poids qui devrait s'accroître, au regard des évolutions attendues, comme le développement des objets connectés.
Le Web "grand public" a vingt ans. Le 6 août 1991, le scientifique londonien Tim Berners-Lee ouvrait la première page Web, dans laquelle il expliquait son invention : basé sur le système d'interconnexion informatique Internet, le World Wide Web, par la suite surnommé Web, devait d'abord permettre l'échange d'informations entre les membres de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à laquelle appartenait Berners-Lee. Ce dernier a ensuite étendu ce système de partage d'informations au monde entier et à tout type de sujet, et ce gratuitement.
Vingt ans plus tard, la percée et l'apport du Web sont phénoménaux. Le nombre de sites Web s'élève aujourd'hui à quelque 463 millions dans le monde, selon l'enquête qui vient d'être réalisée par le site spécialisé Netcraft. Il y a dix ans, ils étaient 30 millions "seulement", ce qui représentait déjà une explosion par rapport aux 26 sites que comptait le monde en 1992. Et le nombre d'internautes dépasse désormais les 2 milliards à l'échelle mondiale, selon l'Union internationale des télécommunications, soit près de 30 % de la population de la planète. Sites de commerce électronique, d'informations, agences Web, publicité en ligne... Le Web a rapidement essaimé dans l'univers du business. Vingt ans après sa création, la filière Web pèse 1.672 milliards de dollars, soit près de 3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, selon le cabinet McKinsey. En France, le Web a permis la création de 700.000 emplois, au cours des quinze dernières années, soit le quart des emplois créés dans l'Hegaxone sur cette période.
Nul doute que le poids du Web dans l'économie va s'accroître encore, au regard de ses évolutions attendues. Après le Web 1.0 statique des années 1990, qui permettait essentiellement de consulter des informations et d'effectuer des achats sur Internet, le Web 2.0 apparu début 2000 avec les blogs, l'encyclopédie en ligne Wikipedia et les réseaux sociaux comme Facebook, a transformé la Toile en un espace collaboratif, social. Que sera le Web 3.0 ? Pour certains, il s'agira d'un "Internet des objets". Voitures, compteurs d'eau, etc. communiqueront entre eux sans intervention humaine, grâce, entre autres, à une carte SIM. Pour le moment dominé par les GPS et par les liseuses électroniques comme le Kindle d'Amazon, ce marché de la connectivité a représenté 3,1 milliards d'euros dans le monde en 2010, et devrait quasiment doubler en quatre ans, selon l'Idate.
- Cyber-Criminalité
Reid Hoffman, président et fondateur de LinkedIn, voit, lui, le Web 3.0 comme « l'ère des données ». Il cite en exemple LinkedIn Skills, une nouvelle application permettant aux recruteurs à la recherche de compétences spécifiques de trouver sur le réseau social toutes les personnes et les sociétés dotées de cette compétence. Cette analyse pointue d'énormes quantités de données, c'est la technologie du "Big data", un marché qui s'élève déjà à 1 milliard de dollars, et qui devrait croître de 50 % par an, pendant les cinq prochaines années, selon la SSII Ysance. Revers de la médaille, l'exploitation de ces données pose le problème de la protection de la vie privée. Tout comme l'essor des sites de e-commerce a favorisé le développement de la cybercriminalité. Mais la lutte contre ces deux dommages collatéraux de ce fantastiques boom constituent elle aussi un très gros...marché.
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