TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Votre éclairage peut transmettre des données numériques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Accéder aux données d’un réseau sans fil (WLAN) en utilisant un simple signal lumineux est désormais possible. Des chercheurs allemands sont parvenus à créer un réseau à haut débit en modifiant un éclairage basé sur la technologie des LED.
Imaginez quatre personnes dispersées dans une salle de 90 m². Chacune savoure un film en haute définition sur son ordinateur portable ou son smartphone via un réseau sans fil. Pourtant, les données ne sont pas transmises par les habituelles ondes électromagnétiques du protocole WIFI. Dans cette pièce, le réseau est assuré directement par… l’éclairage. Telle est la performance qu’ont réalisée des chercheurs du Fraunhofer Institute en partenariat avec Siemens et France Telecom Orange Labs. Lors d’une démonstration à Rennes en mai, ces derniers ont délivré un débit de 100 Mbit/s.
Leur secret ? La technologie de communication par lumière visible (VLC). Basée sur de simples diodes électroluminescentes en lumière blanche (LED), elle permet de coder des informations en langage binaire par l’ajout d’un composant spécifique, le modulateur, tout en garantissant un éclairage normal. Le modulateur allume et éteint successivement les LED à très haute fréquence, de sorte que l’œil humain ne perçoit pas la variation de luminosité. Le signal lumineux, ainsi converti en successions de 0 et de 1, est alors capté par un récepteur, une photodiode fixée sur le terminal informatique, qui convertit l’information en impulsions électriques.
Seul inconvénient : ce réseau sans fil cesse de fonctionner si un obstacle se dresse entre le récepteur et la source lumineuse ! Les chercheurs travaillent donc à assurer la stabilité du signal. Et à doper le débit : ils affirment atteindre 800 Mbit/s en combinant des diodes rouges, bleues, vertes et blanches.
S’il ne semble pas concurrencer le WLAN classique, ce « WLAN optique » trouve quelques applications spécifiques. Par exemple, dans les hôpitaux les avions ou certains procédés industriels, dans lesquels les ondes électromagnétiques s’avèrent nuisibles. Désormais, une salle de chirurgie où officierait un robot d’intervention piloté par réseau sans fil ne relève plus de la science fiction…
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Nasa réussit la plus rapide transmission jamais réalisée vers l’espace grâce au laser
Une équipe du centre de recherche Glenn de la Nasa, à Cleveland, a réussi à transmettre, pour la toute première fois, des séquences vidéo en ultra-haute définition (4K) d'un avion à l'ISS, puis dans ...
Des impulsions électriques pour convertir un signal magnétique en un signal optique
Une équipe internationale comprenant notamment des scientifiques du Laboratoire Albert Fert (France), de l’Université de Toulouse (France), et de l’Université Paris-Saclay (France), a utilisé des ...
Première mondiale : l’ONERA établit une liaison optique laser par optique adaptative à plus de 38 000 km
Il y a quelques semaines, la station sol FEELINGS de l’ONERA a permis d’établir une liaison laser bidirectionnelle stable et pré-compensée par optique adaptative avec la charge utile TELEO en orbite ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 217
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :