Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Votre chien sait vous reconnaître sur une photo !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Décidément les capacités cognitives de nos animaux familiers n'en finissent pas de nous étonner et montrent que les frontières entre l'intelligence humaine et animale sont bien plus floues qu'on peut l'imaginer.
À cet égard, une étude très sérieuse vient d'être réalisée par des chercheurs de l'Université d’Helsinki pour essayer d'évaluer les capacités de nos compagnons à quatre pattes en matière de reconnaissance de visages.
On sait que les êtres humains sont dotés de capacités cérébrales particulières qui leur permettent d'analyser et de reconnaître avec une grande efficacité le visage de leurs congénères. Cette capacité spécifique mobilise simultanément deux aires cérébrales, l’une directement impliquée dans l’apprentissage des nouvelles informations sur les visages et l’autre, impliquée dans le traitement des émotions, qui analyse le contexte, que le visage soit familier ou non.
Mais jusqu'à présent, il était admis que cette faculté de reconnaissance des visages était le propre de l'homme et des primates supérieurs. Il semblerait pourtant, selon ces travaux, que les chiens soient tout à fait capables de reconnaître un visage humain visionné sur une photographie.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur des chiens spécialement éduqués de manière à rester immobiles. Ils ont ensuite présenté à ces animaux différentes photographies, certaines de personnes connues par ces chiens et d'autres de personnes inconnues par ces animaux.
En réalisant une analyse fine du suivi du regard de ces animaux pendant la présentation de ces photographies, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion que les chiens sont capables de reconnaître des visages familiers à l’endroit, comme à l’envers, car ils fixent alors leur regard plus longtemps sur l’image et sur le regard du visage présenté.
Cette aptitude à la reconnaissance faciale de nos amis canins expliquerait selon les chercheurs pourquoi les chiens peuvent développer un tel niveau de sociabilité et sont capables de nouer des liens très forts avec les humains. L'étude précise néanmoins, non sans malice, que lorsque le chien a le choix entre un visage humain, connu ou non et l'image d'un de ses congénères canins, il semble, dans tous les cas de figure, toujours plus intéressé par ce dernier…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La vitesse de la parole serait un bon indicateur de la santé cérébrale...
Selon une étude réalisée une équipe du Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto), de la même façon que la vitesse de marche peut être un indicateur de forme physique, la vitesse de la parole ...
La dopamine permet de sélectionner les événements à mémoriser
Chez les mammifères, la création de souvenirs nécessite que les connexions entre les neurones soient modifiées au sein de l’hippocampe, une structure du lobe temporal. Aujourd’hui, les modélisations ...
L'exposition aux écrans diminue l’expression orale chez les enfants
Une étude de l'Université d'Adelaïde, en Australie, suggère que le temps passé devant un écran entre l’âge de 1 an et de 3 ans pourrait empêcher les enfants de vivre un environnement familial riche ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 179
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :