Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Volvo et Luminar dévoilent un système de conduite autonome sur autoroute
- Tweeter
-
-
1 avis :
Luminar et Volvo, via sa filiale Zenseact spécialisée dans le développement des logiciels pour le véhicule autonome, ont annoncé un partenariat dont l'objectif est de commercialiser une solution de conduite autonome sur autoroute spécifiquement conçue pour être produite en série.
Luminar et Zenseact expliquent ne pas vouloir mettre en place un service de robot taxi, contrairement à bon nombre de concurrents, mais rester concentrés sur le développement de fonctionnalités de conduite autonome qui puissent être produites en série et intégrées aux véhicules, l'objectif étant de commercialiser ces systèmes auprès de constructeurs et d'équipementiers, à commencer par Volvo.
Les partenaires proposent un produit baptisé Sentinel. Ce système s'appuie sur le Lidar Iris de Luminar et le logiciel OnePilot de Zenseact, ainsi que des logiciels de perception et d'autres composants. Sentinel est un système de conduite autonome qui peut fonctionner sur autoroute. Le conducteur n'a ni à avoir les mains sur le volant ni à suivre la route des yeux lorsque le système est enclenché.
Ce système pourra aussi gérer certaines fonctionnalités de sécurité comme des alertes anticollisions et réaliser certaines manœuvres. Produire un tel système, qui correspond à une fonctionnalité de conduite autonome de niveau 3 SAE, leur permet de commercialiser plus rapidement un produit que s'ils mettaient au point un système de conduite entièrement autonome, ce qui est long et coûteux. Honda a aussi récemment annoncé débuter la commercialisation d'un véhicule doté d'un système de conduite autonome sur autoroute.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Record du plus long essai Hyperloop
Le projet LIMITLESS (Linear Induction Motor Drive for Traction and Levitation in Sustainable Hyperloop Systems), mené par l’EPFL, la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :