RTFlash

Volvo accélère sa course vers le camion autonome

En septembre dernier, Volvo faisait sensation en présentant un prototype de tracteur routier autonome, à propulsion électrique, sans cabine, destiné aux courtes distances comme celles effectuées sur les plates-formes logistiques.

Cette fois, Volvo vient de franchir une nouvelle étape vers le camion autonome, qu'il envisage pour 2030, en annonçant que les camions autonomes de Volvo Trucks achemineront désormais le calcaire des carrières à ciel ouvert de Velfjord, exploitées par la société norvégienne Bronnoy Kalk jusqu’au port le plus proche. Le transport, qui implique six camions autonomes, s’effectuera sur environ cinq kilomètres de routes et de tunnels, rapporte le constructeur suédois.

Le constructeur suédois s’était bien engagé dans un certain nombre de projets-pilotes ces dernières années, notamment au Brésil. En 2016, il avait également testé ses véhicules dans une mine souterraine suédoise afin d’éprouver la sécurité de son concept en milieu risqué, mais c’est la première fois qu’il commercialise sa solution. Celle-ci restera néanmoins en test encore quelque temps - les camions embarquant encore un conducteur à bord -, pour devenir pleinement opérationnelle fin 2019.

En introduisant ses véhicules autonomes sur des marchés de niche, dans des environnements géographiquement réduits et donc contrôlables, aux trajets réguliers, Volvo entend démontrer la sûreté et l'utilité de sa solution et donner, par ricochet, un coup d’accélérateur au marché plus frileux de la voiture autonome.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Volvo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top