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Des voitures britanniques roulant à l'hydrogène d'ici 2013
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Une nouvelle voiture fonctionnant à l'hydrogène et capable de rouler à 80 km/h vient d'être présentée à la population britannique. Elle devrait faire son apparition sur le marché automobile d'ici 2013 et sera uniquement louée aux utilisateurs, au prix d'une voiture conventionnelle.
La voiture deux places, baptisée Riversimple Urban Car, peut parcourir 380 kilomètres sans être ravitaillée et pèse 350 kg. Elle possède 4 moteurs électriques, rattachés à chaque roue et est alimentée par une pile de seulement 6 kilowatts, alors que les autres prototypes à hydrogène fonctionnaient avec 100 kW. Ce sont les réactions chimiques avec l'hydrogène se produisant dans une pile à combustible spéciale qui produisent l'électricité, alimentant les moteurs des roues. Les seules émissions sont de l'eau et un peu de chaleur. Le premier véhicule a été exposé à Londres au Somerset House, mais les chefs du projet vont construire 10 autres prototypes qui seront prochainement essayés dans les villes du Royaume-Uni.
La production de la Riversimple Urban Car devrait débuter en 2013. D'ici là, des stations permettant de recharger les voitures en hydrogène devraient être mises en place à Peterborough, Worcester ou Oxford. Les voitures ne seront pas vendues mais louées aux utilisateurs au prix de 235 euro par mois, coût de l'hydrogène inclus, soit environ le même prix qu'une Volkswagen Polo ou qu'une Ford Fiesta. Les véhicules devraient avoir une durée de vie d'environ 20 ans. « Cela nous encouragera à produire des voitures robustes, qui durent longtemps et à aligner nos intérêts avec ceux des consommateurs et les besoins de la planète » déclare un représentant de Riversimple.
La voiture a été conçue ces trois dernières années lors d'un programme coopératif de recherche financé grâce au support de la compagnie BOC et de la famille Piech -Sebastien Piech est l'arrière petit-fils de Ferdinand Porsche, ndlr. Selon monsieur Piech, maintenant qu'un véhicule utilisant une technologie simple est mis au point, le challenge sera de développer les infrastructures, notamment d'approvisionnement, pour encourager son utilisation.
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