Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Des voitures autonomes plus performantes
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley a élaboré une technologie de pointe qui permettrait d’améliorer le rapport qualité/prix des véhicules autonomes.
Cette technologie repose notamment sur l’utilisation de LIDARs (mot-valise mêlant “light” et “radar”), des capteurs qui sondent l’environnement direct en projetant une lumière sur les objets alentours et en calculant le temps qu’il lui faut pour rebondir sur ces derniers. C’est grâce à cette technologie que le véhicule autonome analyse ce qui l’entoure et adapte sa conduite en fonction. Néanmoins, celle-ci présente l’inconvénient d’être chère et encombrante.
Pour ses Google Cars de première génération, le géant californien utilisait ainsi des modèles à 80 000 dollars. Mais une équipe de chercheurs de l’Université de Californie vient de mettre au point un système capable d’améliorer considérablement le rapport qualité/prix de cet équipement.
Un LIDAR fonctionne en changeant en permanence la longueur d’ondes du laser, afin que le capteur analyse la vitesse nécessaire à la lumière pour rebondir sur les différents objets environnants et en déduire leur distance avec le véhicule. Pour changer rapidement cette longueur d’onde, on a recours à un, voire plusieurs petits miroirs, qui doi(ven)t être manipulé(s) rapidement et avec précision.
En temps normal, ce travail est assuré par un appareil électrique à part. Mais l’équipe de chercheurs de l’Université de Californie a mis au point un système permettant de faire bouger ces miroirs avec le laser lui-même. Cette innovation permettrait donc la commercialisation de véhicules autonomes à un coût plus intéressant, favorisant leur adoption.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 418
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
Jack Teste-Sert
4/08/2016La vision nocturne bientôt possible dans les voitures ?
- http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/technolo...