Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Voitures à air comprimé : ça roule !
- Tweeter
-
-
0 avis :
En matière de mode de propulsion, les ruptures technologiques n'ont pas été nombreuses depuis l'invention du moteur à explosion ; c'est pourquoi la voiture à air comprimé mise au point par l'ingénieur Guy Nègre et sa société MDI mérite le détour.
Dans ce véhicule, l'air est comprimé dans un réservoir de 200 litres en carbone avec une pression de 4350psi. Il passe par une injection vers la chambre de combustion où l'expansion de l'air entraîne le piston. Chaque modèle est présenté dans trois versions, 2, 4 ou 6 cylindres.
Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4 heures pour un coût de 1.50 ? et permet une autonomie de 150 km. Pour la même distance, il en coûte environ 9 ? avec un véhicule à essence. Certes, la vitesse de cette voiture est limitée à 60km/h, mais celle-ci ne rejette que de l'air froid qui peut être réutilisé pour la climatisation. Outre sa propreté, la voiture à air comprimé est donc un véhicule économique à l'entretien simple et peu coûteux, grâce notamment à la température modérée de fonctionnement du moteur : une vidange tous les 50.000 km avec de l'huile alimentaire suffit !
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 67
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :