Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Une voiture qui freine à votre place !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques australiens viennent de présenter un prototype automobile capable de moduler automatiquement sa vitesse en fonction du niveau d'attention du conducteur.
L'accélérateur du véhicule peut être commandé à distance par un casque muni de 14 capteurs qui mesurent l'intensité et la nature de l'activité cérébrale du conducteur, ce qui permet d'évaluer son degré de concentration, comme le souligne Geoffrey Mackellar, chercheur au sein de l'entreprise de neuromécanique Emotiv.
Cette évaluation se fait grâce à un logiciel qui analyse tout un ensemble de données biologiques et physiologiques, telles que la fréquence des clignements des yeux, la durée du regard sur un point précis, l'inclinaison du cou et le degré de l'activité cérébrale.
Lorsque la voiture détecte une baisse d'attention, elle décélère, puis réaccélère lorsque l'attention du conducteur remonte. Selon les chercheurs australiens, les effets de l'inattention en termes d'accidents de la circulation sont aussi graves que ceux de la vitesse et de la conduite en état d'ivresse et ils espèrent que leurs recherches pourront déboucher à terme sur des systèmes embarqués et fiables qui pourront pallier les défauts d'attention les plus dangereux et éviter ainsi des accidents mortels.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 298
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
zelectron
25/10/2013je ne suis pas du tout d'accord pour transformer un conducteur en cobaye ! Ceci va à l'encontre de la voie royale! c'est au véhicule d'être transformé en robot : exemple les "googlecars" qui roulent tout seuls sans chauffeur du tout.