Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
La voiture à piles à combustible pourrait décoller en 2015
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Pôle Véhicule du Futur, situé en régions Alsace et Franche-Comté, est riche de partenariats grâce à une implantation stratégique, tant au plan régional avec la présence de poids lourds du secteur automobile, qu'au plan international, à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne. 450 entreprises, 20 centres de R&D mondiaux, 26 équipes de recherche publique et près de 200 formations supérieures participent à ce jeune pôle régional de compétitivité, labellisé en juillet 2005, qui mise sur trois axes pour développer le véhicule du futur : véhicule propre, réseaux intelligents et excellence de la filière.
« Il n'est pas impossible en 2015 d'avoir des voitures à piles à combustible ! », prédit Florent Petit, directeur d'Ineva-CNRT et chef d'exploitation de l'Institut FC-lab. « Elles ne fonctionneront pas nécessairement avec une réserve d'hydrogène, mais avec un carburant liquide embarqué, à transformer » précise-t-il.
Ineva-CNRT est une association regroupant des industriels, des universités, des organismes de recherche et les autorités régionales, chargée de rapprocher la recherche publique et privée autour de la pile à combustible. Avec le laboratoire FC-lab, tout ce beau monde dispose d'une plate-forme d'essais unique par ses capacités, implantée à Belfort. Elle permet en effet de tester des systèmes intégrés, de grande puissance (200 kW) dans un environnement représentatif (vibrations, atmosphère, charge). Objectif pour Florent Petit : être capable de présenter des résultats aux industriels dès 2007, même si selon lui « l'hydrogène, c'est à long terme ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un drone-cargo hybride révolutionnaire
Le Nuuva V300, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), marque un tournant dans le transport de fret longue distance. Conçu par le fabricant slovène Pipistrel, cet appareil ...
Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :