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La voiture à piles à combustible pourrait décoller en 2015

Le Pôle Véhicule du Futur, situé en régions Alsace et Franche-Comté, est riche de partenariats grâce à une implantation stratégique, tant au plan régional avec la présence de poids lourds du secteur automobile, qu'au plan international, à la frontière avec la Suisse et l'Allemagne. 450 entreprises, 20 centres de R&D mondiaux, 26 équipes de recherche publique et près de 200 formations supérieures participent à ce jeune pôle régional de compétitivité, labellisé en juillet 2005, qui mise sur trois axes pour développer le véhicule du futur : véhicule propre, réseaux intelligents et excellence de la filière.

« Il n'est pas impossible en 2015 d'avoir des voitures à piles à combustible ! », prédit Florent Petit, directeur d'Ineva-CNRT et chef d'exploitation de l'Institut FC-lab. « Elles ne fonctionneront pas nécessairement avec une réserve d'hydrogène, mais avec un carburant liquide embarqué, à transformer » précise-t-il.

Ineva-CNRT est une association regroupant des industriels, des universités, des organismes de recherche et les autorités régionales, chargée de rapprocher la recherche publique et privée autour de la pile à combustible. Avec le laboratoire FC-lab, tout ce beau monde dispose d'une plate-forme d'essais unique par ses capacités, implantée à Belfort. Elle permet en effet de tester des systèmes intégrés, de grande puissance (200 kW) dans un environnement représentatif (vibrations, atmosphère, charge). Objectif pour Florent Petit : être capable de présenter des résultats aux industriels dès 2007, même si selon lui « l'hydrogène, c'est à long terme ».

I&T

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