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Voiture électrique : record du monde de distance parcourue en 24h
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Une équipe du CEA Liten spécialisée dans les véhicules électriques a parcouru 1.280 km en 24 heures, en alternant des roulages et des charges rapides avec une Citroën AX électrique équipée de batteries Lithium Ion à base de phosphate de fer (LiFePO4). Ce record montre la fiabilité et la robustesse de cette technologie de batteries. Les données enregistrées viendront enrichir les bases de données du CEA Liten qui exploite, au quotidien, une flotte de véhicules électriques.
Du 25 octobre 2011 9h00 au 26 octobre 2011 9h00, les membres d’une équipe spécialisée dans la conception de véhicules électriques du CEA Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux) se sont relayés au volant de l’AX électrique, en alternant 1h25 de roulage autour de Grenoble, soit 105 à 115 km suivant la circulation, suivi d’une charge rapide de 38 minutes. Cette équipe du CEA a ainsi parcouru 1 280 km, un record sur une durée de 24 heures .
Le véhicule utilisé comme « support » par le CEA Liten dispose de 14 kWh d’énergie, fournis par deux packs de batteries réalisés au sein des différentes plates-formes dédiées du CEA Liten. Les accumulateurs à base de LiFePO4 utilisés ayant peu de pertes thermiques, les batteries ne sont pas refroidies. Ainsi, le véhicule avec les batteries ne pèse que 900 kg alors que les voitures standards font généralement 400 à 500 kg de plus. Au cours des 24h, la température maximale atteinte par la batterie a été de 52.5°C pour une température maximale conseillée de 60°C.
Pour cet essai comme pour tous les autres essais réalisés par les chercheurs du CEA, les packs sont instrumentés en capteurs de température. Le véhicule était également équipé d’une télétransmission permettant d’envoyer, sur les ordinateurs du laboratoire, les coordonnées GPS et les données de la centaine de capteurs mesurant les paramètres de fonctionnement du véhicule.
Ce « record » fait suite au record du monde insolite de trois étudiants hollandais ayant réalisé, en avril 2011, 1 254 km en alternant roulage et charges rapides sur autoroute avec un véhicule électrique de série. Ces essais de roulage - recharges rapides montrent que certaines professions libérales (taxis, livreurs en ville, infirmières médicales...), par exemple, pourraient utiliser sans modération un véhicule électrique pour leurs trajets professionnels lorsque les infrastructures urbaines de bornes de recharges rapides seront implantées.
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