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La voiture électrique moins polluante sur son cycle de vie
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Une étude anglaise démontre que si la voiture électrique est plus polluante lors de sa production, elle reste plus écologique qu’un véhicule thermique durant son cycle de vie. Le LowCVP (Low Carbon Vehicle Partnership) a réalisé une étude sur la pollution des voitures électriques et thermiques sur la totalité du cycle de vie des véhicules. Il s’agit d’une organisation sectorielle anglaise mise en place en 2003 pour étudier l’évolution du secteur automobile vers les voitures propres et accompagner les industriels.
Selon l’étude, c’est la voiture électrique qui nécessite le plus d’émissions de CO2 pour sa production : 8,8 tonnes de CO2, contre 6,5 pour une voiture hybride et 5,6 pour un véhicule essence. En revanche, les voitures électriques et hybrides se montrent bien plus respectueuses de l’environnement que le véhicule thermique durant leur utilisation. Au final, la voiture électrique se montre moins polluante que la voiture thermique sur son cycle de vie, la palme revenant à la voiture hybride rechargeable. Notons également que les émissions de CO2 sont plus faciles à capter et traiter pour la voiture électrique que pour la voiture thermique : elles sont centralisées dans les usines de production et sur les sites de production d’électricité. Notons également que l’étude britannique est basée sur le mix énergétique du Royaume-Unis. Les résultats seraient encore plus avantageux pour la voiture électrique si l’on se basait sur la production d’électricité française, moins émettrice de CO2.
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