Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Une voiture autonome directement connectée au cerveau humain
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comment sera la voiture de 2050 ? Autonome et directement connectée au cerveau humain, selon Nissan. Le constructeur vient de présenter un concept car tout droit sorti d'un film de science-fiction, qui est pensé pour exister dans un futur où « les machines autonomes pourraient intégrer l'émotion d'un conducteur grâce à une connexion physique ».
Baptisée GT-R (X), le véhicule est doté d'une unique place et mesure environ 3 mètres de long et 60 centimètres de haut. Son occupant est installé à plat ventre, la tête vers l'avant et les membres étendus en forme de X. Il est équipé d'une combinaison et d'un casque. Ce dernier, conçu pour être relié à un système de réalité virtuelle, est doté d'un capteur qui permettrait au cerveau humain d'activer des commandes. Connecter directement le cerveau aux logiciels du véhicule offrirait de meilleures performances, selon Nissan.
Tout un travail autour de la connexion émotionnelle que la technologie peut créer et l'intérêt que cela peut avoir pour les clients a été réalisé pour concevoir cette GT-R (X). « Je voulais créer un nouveau concept qui ne soit pas un véhicule à conduire, mais où la machine et l'humain ne font plus qu'un », explique JB Choi qui est à l'origine de ce concept sorti du laboratoire Nissan Design America (NDA) situé en Californie.
Le GT-R (X) reprend les lignes de la Nissan GT-R actuelle et ses feux arrières. Des bandes rouges, rappelant celles de la GT-R Nismo, ont aussi été ajoutées. Des ensembles roue/pneu monoblocs carénés permettant au véhicule de tourner à 360 degrés ont été imaginés. Le diamètre extérieur du pneu mesure 21 pouces sur une jante de 15 pouces. L'aileron actif, qui s'escamote pour que le conducteur puisse entrer et sortir du véhicule, améliore l'appui aérodynamique du véhicule.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :