RTFlash

Edito : Vœux 2012 : pourquoi tant de pessimisme ?

Le réseau mondial de Gallup international vient de réaliser une vaste étude auprès de 51 pays pour mesurer leur optimisme face à l'avenir.

Dans cette étude, les Français se révèlent être le peuple le plus pessimiste du monde entier. Nous somme les derniers, je dis bien les derniers, non seulement dans le domaine des anticipations économiques mais, pire encore, les inquiétudes des Français dans tous les domaines qui jouent sur leur moral ont fait un bond de 20 % en une seule année !

Jamais depuis 1978, date de la première enquête Gallup sur ce sujet, le moral des Français n'avait été aussi bas… Les Français se disent être plus pessimistes que les Irakiens ou les Nigérians qui pourtant, chaque jour, pleurent des morts dans des attentats.

Certes, les temps ne sont pas faciles. Le chômage ne fait que croître, de plus en plus de personnes n'arrivent plus à joindre les deux bouts et voient avec appréhension les fins de mois arriver.

Une telle crise, même si elle est particulièrement grave, ne peut pas expliquer à elle seule le profond pessimisme de nos concitoyens.

Une autre question taraude depuis 20 à 30 ans un nombre de plus en plus important de Français. Nos enfants seront-ils plus heureux que nous ? Depuis une quinzaine d'années, les Français sont de plus en plus nombreux à répondre NON. Ils représentent maintenant une très large majorité parmi nos concitoyens.

C'est là que se trouve le principal échec de la Politique en France (que ce soit à Droite ou à Gauche) depuis 30 ans et qu'il faut chercher la raison profonde du pessimisme actuel des Français.

Certes, il est compréhensible qu'ils éprouvent des craintes dans la tempête que nous abordons et qui pourrait même se transformer en ouragan. Cela va secouer, c'est indubitable ! Mais que diable, depuis plus de 20 siècles notre Peuple a su traverser des crises tout aussi graves, sinon plus graves et il en est ressorti toujours plus fort.

Non, la véritable raison qui peut expliquer le profond pessimisme actuel des Français ne se trouve pas dans la crise que nous abordons mais bien dans l'impression qu'ils ont d'entrer dans un long déclin qui ferait que nos enfants et petits-enfants seraient beaucoup moins heureux que nous.

Or, chers lecteurs de RTFlash, vous qui êtes assidus et lisez chaque semaine notre Lettre depuis 1998, vous savez qu'il n'en est rien, tout au contraire.

Semaine après semaine, nous vous faisons parvenir des nouvelles qui ne peuvent apporter que le bonheur tant elles annoncent des découvertes, des innovations qui vont changer le destin de l'humanité et ce, dans des délais qui sont maintenant très courts.

Dans mon édito de la semaine dernière, je vous faisais le point sur des avancées foudroyantes dans le domaine du cancer. C'est un mal qui a endeuillé tant de familles et qui va bientôt céder sous les coups de bélier que lui assène quotidiennement la communauté mondiale de chercheurs dorénavant totalement interconnectés, dont l'efficacité croît à grande vitesse.

Toujours dans le domaine de la santé, souvenez-vous comment nous parlions du sida il y a seulement 15 ans et comment nous en parlons aujourd'hui !

Dans tous les domaines de la connaissance, les progrès sont stupéfiants. N'oubliez pas, je vous l'écrivais déjà en 1999, que l'ensemble des connaissances qui déterminent l'avenir de l'Humanité et de la planète Terre doublent tous les 10 ans. Ceci signifie que nous avons acquis depuis 1999 plus de connaissances qu'on en avait acquis depuis l'origine des temps jusqu'à la fin du XXe siècle !

La vie de chacun s'allonge en moyenne d'un trimestre par an (Edito du 18/11/2011). La Terre en 2050 aura la capacité de nourrir les 9 milliards d'êtres humains qu'elle abritera alors (Edito du 07/10/2011).

Dans le domaine essentiel de l'énergie, les travaux de recherche actuellement conduit dans de nombreux laboratoires du monde entier renforcent notre conviction que dans des temps très courts maintenant, notre civilisation va entrer dans une ère nouvelle : celle de l'Hydrogène.

Cet hydrogène ne sera produit qu'avec des éléments naturels : l’eau, le soleil, le vent, la mer, la biomasse qui sont à la disposition de l'Homme depuis des millions d'années.

Grâce à cet amoncellement productif de connaissances dont le volume croît de manière exponentielle, la vie de tous les êtres humains, et non seulement celle de quelques privilégiés, va être profondément bouleversée dans ces toutes prochaines décennies.

Non seulement la vie de chacun va croître dans sa durée mais surtout la qualité de la vie de chacun, et ce jusqu'à un âge très avancé, va être très profondément améliorée.

Ainsi, le robot sous toutes ses formes (depuis le nanomètre) va venir aider l'homme dans toutes ses tâches physiques (dans une première phase), et il sera si peu cher qu’il pourra même remplacer le travail clandestin de centaines de milliers d'enfants qui, aujourd'hui encore, fabriquent des objets les plus courants des consommateurs des pays développés.

Le robot sera si spécialisé et va évoluer d'une telle manière que la vieillesse ne sera plus regardée avec une telle hantise par de nombreux êtres humains.

Le pari audacieux lancé par tous les grands constructeurs automobiles depuis quelques années avec la montée en puissance de tous les process automatiques fera que, dans moins de deux décennies, nous n'aurons plus à déplorer un seul mort causé par l'automobile.

Comme je l'annonçais dès 1999 (Edito du 18/09/1999) la voiture sera entièrement automatique (dans les agglomérations) et ne sera plus alors qu'un lieu de travail ou de loisirs. Les milliards d'heures stériles passées actuellement, dans notre seul pays, dans les embouteillages chaque année se transformeront en temps de créativité, de réflexion et d’acquisition de savoirs. Imaginons un instant le booster économique incroyable qu'apportera à notre économie cette seule innovation !

Même le travail de chacun va être profondément bouleversé dans ces toutes prochaines décennies. Tous les « enrichisseurs de signes » qui seront nettement majoritaires parmi tous les métiers alors exercés en France pourront remplir leur mission, quel que soit l'endroit où ils se trouveront, et ce, à n'importe quel moment de la journée.

Mais une des révolutions des plus essentielles qui s'annoncent est celle du virtuel. Comme je vous l'écrivais déjà le 11 novembre 1999 (Edito : Les mondes virtuels : la drogue du 21e siècle), notre cerveau qui ne possède que cinq sens de première intention (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher) pour communiquer avec l'extérieur sera bientôt « trompé » car il ne pourra plus distinguer le réel du virtuel.

C'est là que devrait se concentrer l'attention de nos contemporains et non pas sur le cours de la bourse, tant les ruptures avec notre vision actuelle de la vie seront nombreuses.

Des capacités nouvelles, encore insoupçonnées jusqu'à ce jour, seront alors apportées aux êtres humains par ces mondes virtuels, et ce sans que l'argent ne soit un facteur discriminant comme il l’est depuis de nombreux siècles. Comme l'annonçait déjà Toffler à la fin des années 1980, le « pouvoir par l'argent » devra s'effacer devant le « pouvoir par le savoir ».

Les capacités d'ubiquité totale qu'apporteront ces mondes virtuels feront que l'homme pourra enfin sortir de son enveloppe charnelle pour voguer dans des lieux où il ne se trouvera pas physiquement. Bien que n'étant pas réellement sur les lieux où il se rendra ainsi virtuellement (visite touristique, conférence, spectacle, etc.…), le cerveau sera totalement trompé et donnera à son propriétaire l'impression qu'il se trouve réellement et « physiquement » dans ces lieux virtuels.

Jamais dans l'histoire de l'Homme, il n'y a eu un tel capital de connaissances qui rendent crédibles de tels bouleversements pour l'avenir de l'humanité.

Indubitablement, la communauté de l'Internet est porteuse des plus grands espoirs pour l'humanité. Voyez comment ces communautés Internet sont à l'origine des principales révolutions qui, actuellement, secouent les mondes les plus fermés qui hier encore étaient totalement inaccessibles. 2011 avec le printemps arabe, la Syrie, la Russie et demain la Chine et l'Iran met en évidence qu'avec Internet notre planète entre dans une nouvelle ère.

Cela est vrai aussi pour la communauté de l'Internet en France. Dans toutes les rencontres que je fais avec des acteurs de la toile, je ne ressens pas ce pessimisme qui, actuellement, taraude notre société.

Certes, soyons vigilants et préparons-nous à affronter l'ouragan car cela va secouer. Mais, à l'aube de cette année nouvelle, je vous présente mes vœux en vous demandant de ne pas vous laisser envahir par le pessimisme ambiant mais en étant tout au contraire convaincus qu'avec la croissance sidérante des connaissances acquises par l'humanité, nous pouvons affirmer, aujourd'hui, que tout se met en place pour que le bonheur de nos enfants et petits-enfants soit bien plus grand encore que le nôtre.

Au lieu de toujours parler des dettes de nos états, de la mauvaise santé de nos banques, de la fragilité de notre monnaie (l’argent n’a nulle autre valeur que celle que l’Homme veut bien lui donner…), sachons positiver en prenant conscience que jamais l'avenir n'a été aussi radieux pour l'Homme.

Je vous souhaite une bonne année 2012.

René TRÉGOUET

Sénateur honoraire

Fondateur du groupe de prospective du Sénat 

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Daniel Pascot

    30/12/2011

    Oui la science progresse mais est-elle vraiment au service de chacun de nous ou de quelques oligarques qui la contrôlent pour accumuler encore plus de richesse au détriment des écosystèmes et de leurs habitants humains ou autre. Peut-être les français commencent à en être conscients et ne voient pas comment sortir de ce mouvement infernal d'appauvrissement du plus grand nombre.

    L'industrie alimentaire a presque détruit les capacités naturelles de notre planète, écoutez un scientifique de l'INRA comme Claude Bourguigon (http://www.youtube.com/watch?v=CGZtf_Srkqo&feature=youtube_gdata_player) ou bien Jean Ziegler (http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/je-denonce-les-criminels-de...), depuis que les états ont abandonné leur rôle aux multinationales en ce domaine. Il n'y a plus d'espoir de rembourser les dettes tant que les états seront entre les mains des banques privées comme nous l'expliquent de plus en plus d'économistes (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TLjq25_ayWM#!). La délocalisation anéantit nos emplois (lisez ce témoignage http://www.le-tigre.net/De-la-mondialisation-appliquee-a-l.html qui concerne justement l'édition scientifique).

    Je vous laisse le soin de parcourir internet en ce qui concerne certains scandales de l'industrie pharmaceutique ou les abus de monopolisation de la "propriété intellectuelle".

    Effectivement, la diffusion et les échanges que permettent internet (en autant que la neutralité du réseau y soit suffisamment respectée) nous laissent quelque espoir.

    PS: j'ai mis des liens pour que vos lecteurs puissent facilement s'y référer.

  • Viv

    30/12/2011

    Pourquoi tant de pessimisme ? Quelques éléments de réponse qui me viennent à l'esprit:

    1 l'innovation est tellement rapide qu'elle est considérée par la majorité des gens comme normale et qu'elle n'est plus appréciée à sa juste valeur. Internet par exemple, on l'utilise tous les jours et même partout grâce aux smartphones. J'ai même déjà oublié comment je faisais avant.

    2 les médias amplifient le pessimisme des français. Que lit-on dans les médias:
    - industrie pharmaceutique : médicaments mauvais pour la santé
    - politique : corruption, conflits politiques
    - emplois : chômage
    - environnement : réchauffement climatique, marées noire, etc
    Bref, on a beaucoup de détails sur les problèmes, peu d'idées de résolution (c'est moins vendeur) et on ne parle pas des choses qui fonctionnent bien (pas vendeur du tout). Je ne dis pas que c'est mal de parler des problèmes, au contraire car si on en parle pas on ne les résoudra pas. Mais il faut en parler avec l'optique de trouver des solutions (ou de comment les mettre en place car bien souvent elles existent).

    3 le pessimisme est peut-être aussi dû par le fait que nous avons beaucoup d'avantages (retraite, sécu social, éducation gratuite, etc) qui sont entrains de se réduire (voir disparaitre?) progressivement. Pas étonnant que de plus en plus de français puissent penser que "nos enfants et petits-enfants seraient beaucoup moins heureux que nous" comme l'écrit M. Tregouet.

    Bref, l'innovation technique est un plus quand elle est bien utilisée, mais il ne faut pas non plus en attendre qu'elle rende les gens heureux (à moins de trouver la pilule qui rende heureux sans effet secondaire mais est-ce réellement cela que l'on cherche?). Ou autrement dit, l'innovation est un outil et non un but en soit, à nous de bien l'utiliser !

  • Nom…

    30/12/2011

    Caty Les français sont des réalistes. Ils voient clair et ne sont pas tous disponibles ni aux manipulations de l'opinion publique ni aux croyances fantaisistes religieuses. Donc c'est peut-être eux les mieux placés pour promouvoir les changements politiques nécessaires pour assurer la qualité de vie de tous.

  • Idee envoyee

    6/01/2012

    A lire : Le pessimisme des Français doit-il nous rendre optimistes ?"
    A l'adresse :
    http://www.idee-envoyee.com/article-le-pessimisme-des-fran-ais-doit-il-n...

  • C'est bien 'cognes-nuts', le 'more-râles' fait les bons râleurs, la spécialité des 'francs...CHAIS' !

  • back-to-top