Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
De la vitamine D pour garder des artères souples
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l'Université américaine Augusta ont montré que la prise de doses élevées de vitamine D peut réduire rapidement la raideur artérielle chez les personnes carencées, en surpoids ou souffrant d’obésité.
L’étude confirme que la rigidité des parois artérielles est un prédicteur majeur et indépendant de maladie cardiovasculaire et de risque de décès, que la carence en vitamine D peut y contribuer et qu’une supplémentation élevée en vitamine D peut contribuer à réduire considérablement ce risque.
Cette étude menée auprès de participants jeunes Afro-Américains, en surpoids ou obèses, carencés en vitamine D, mais par ailleurs en bonne santé, montre en effet qu’en seulement 4 mois, des doses élevées de vitamine D ont permis de réduire la rigidité artérielle de ces participants.
Le Docteur Yanbin Dong, généticien et cardiologue à l'Université Augusta, auteur principal de l’étude, et son équipe, ont relevé les valeurs initiales de rigidité artérielle au départ de l’étude puis 16 semaines plus tard chez ces 70 participants âgés de 13 à 45 ans qui présentaient tous un certain degré de rigidité artérielle. Ces participants ont reçu durant les 16 semaines de suivi des doses variées de vitamine D, jusqu’à 4.000 unités internationales, soit plus de 6 fois les 600 UI quotidiennes recommandées. L’analyse constate que la rigidité artérielle, telle qu’évaluée par la vitesse de l’onde de pouls (VOP), se trouve améliorée par une supplémentation en vitamine D et de manière dose dépendante, c’est-à-dire que plus la dose est élevée plus la rigidité artérielle est réduite.
Les scientifiques ont observé que la dose la plus élevée (mais considérée comme sûre) -soit 4.000 U.I. de vitamine D- a réduit la rigidité artérielle de 10,4 % en 4 mois. Reste qu'on ne sait toujours pas exactement pourquoi la prise de vitamine D provoque ces effets bénéfiques sur la souplesse des artères. Des études en laboratoire ont montré que les souris manquant d’un récepteur de la vitamine D ont une activation plus élevée du système rénine-angiotensine-aldostérone. Or l'activation de ce système augmente la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui peut contribuer à la raideur artérielle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre le VIH pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante, reste incurable à ce jour et touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys de San ...
Des cellules souches dopées au glucose pour combattre l’arthrose
Des scientifiques de l'UNIGE ont découvert comment accroître la durée de vie de cellules souches injectées dans le cartilage pour faciliter la régénération de tissus endommagés par l’arthrose. ...
Un nouveau traitement contre les tempêtes inflammatoires
Des chercheurs japonais de l'Université d'Osaka viennent de découvrir une nouvelle stratégie thérapeutique contre la tempête de cytokines, un syndrome inflammatoire sévère déclenché par une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 214
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :