Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un virus pour combattre le mélanome
- Tweeter
-
-
4 avis :
Des chercheurs de l'Université de Yale School of Medicine ont démontré chez la souris que le virus de la stomatite vésiculaire (VSV) est capable de cibler et de tuer sélectivement les cellules cancéreuses du mélanome humain, un grave cancer de la peau.
"Si notre approche thérapeutique fonctionne aussi bien chez l'homme, nous aurons accompli un progrès considérable dans la lutte contre ce type de cancer difficile à traiter", explique Anthony van den Pol, co-auteur de l'étude.
La plupart des cellules normales résistent à l'infection par un virus en activant un système de défense qui protègent les cellules voisines.
"Notre hypothèse de travail était que les cellules cancéreuses n'ont pas la capacité de résister à une infection virale et qu'un virus à action rapide, comme le VSV, serait capable d'infecter et de tuer ces cellules malignes avant que le virus ne soit éliminé par le système immunitaire", précise le professeur van den Pol.
Au cours des essais, les chercheurs ont pu vérifier cette hypothèse en montrant que le virus était capable d'infecter de manière sélective plusieurs mélanomes humains mortels qui avaient été implantés dans un modèle de souris.
Ces chercheurs vont à présent essayer de mieux comprendre les mécanismes spécifiques qui font que les cellules cancéreuses sont vulnérables aux attaques virales. Comme le souligne le professeur van den Pol, "il s'agit de faire d'une pierre deux coups : mieux comprendre comment le cancer affecte l'immunité et identifier des virus capables de repérer et de détruire efficacement les cellules cancéreuses".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un test de détection rapide et fiable du cancer du poumon
Des chercheurs de l’Université de Cambridge, menés par le professeur Ljiljana Fruk et le docteur Daniel Munoz Espinmis, ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait une détection précoce ...
Un nouveau type d’ARN pourrait améliorer vaccins et traitements
« Des décennies de recherche ont percé les mystères de l'ARN [pour Acide RiboNucléique] dans les cellules. Sans lui, nos cellules ne pourraient pas accomplir certaines tâches fondamentales, comme ...
Les pères maltraités dans leur enfance en garderaient une trace dans leurs spermatozoïdes
Selon une étude finlandaise de l'Université de Turku, une enfance traumatique pourrait non seulement affecter le développement et la santé d’une personne mais également modifier son héritage ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 180
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :