Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le virus modifié de l'herpès serait efficace contre le cancer du cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston ont montré que le virus responsable des boutons de fièvre et de l’herpès génital pourrait être utilisé pour lutter contre l’une des formes les plus mortelles de cancer du cerveau. Concrètement, il déclencherait une réponse immunitaire suffisamment forte contre les cellules cancéreuses du cerveau. Appelé CAN-3110, le traitement a cependant été modifié pour garantir que les cellules saines ne soient pas également tuées.
Comme indiqué dans leur étude de phase I, publiée dans la revue Nature et relayée par le Daily mail, ils ont administré à 41 malades une dose unique de CAN-3110. Parmi les participants, environ les deux tiers avaient déjà des anticorps contre le virus de l’herpès provenant d’infections antérieures. Ils ont ensuite comparé les résultats avec ceux d’un groupe non exposé au virus de l’herpès.
Après analyses, ils se sont rendu compte que le taux de survie médian du groupe avec des anticorps était d’environ 14 mois, tandis que ceux qui n’avaient pas été exposés à l’herpès avaient un taux de survie de huit mois. Désormais, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats et déterminer si le CAN-3110 pourrait être un réel traitement efficace sur le long terme contre le cancer du cerveau.
Pour rappel, les cancers du cerveau sont très difficiles à traiter avec plus de 84 000 personnes diagnostiquées chaque année. La forme la plus répandue, le glioblastome, est l'un des types de cancer les plus mortels. Elle a notamment tué le fils du président des États-Unis, Beau Biden. Les traitements traditionnels, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, ne parviennent souvent pas à le combattre.
Comme le rappelle la Fondation pour la recherche sur le cancer, les maux de tête (ou céphalées) constituent le symptôme le plus fréquent, quel que soit le type de tumeur cérébrale. Ils se manifestent souvent le matin, parfois accompagnés de nausées et/ou de vomissements. Certains patients présentent aussi des convulsions ou crises d’épilepsie, parfois dès les tous premiers stades de la maladie ou plus tardivement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une thérapie efficace contre le glaucome
« La destruction des cellules ganglionnaires rétiniennes est le point final commun à de nombreuses neuropathies optiques, conduisant finalement à une perte irréversible de la vision », ont indiqué ...
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Maladie d’Alzheimer : réduire le gène APOE4 au silence...
Cette étude des chercheurs des Gladstone Institutes (San Francisco) centrée sur le plus grand facteur de risque génétique de la maladie d’Alzheimer, la variante du gène ApoE4, révèle une toute ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :