Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les virus confirment leur potentiel thérapeutique contre le cancer
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l’Université de Zurich, en Suisse, ont réussi à reconstruire un adénovirus qui est capable de reconnaître et d’infecter efficacement et très sélectivement une tumeur. Ces travaux font coup double en proposant non seulement un virus furtif qui s'attaque aux cellules cancéreuses, mais également une nouvelle arme qui permet d’éviter le développement de résistances aux médicaments.
Les chercheurs sont partis de l'adénovirus humain 5, qui entraîne normalement les symptômes d'un rhume typique mais présente aussi de grands avantages : son génome peut être remplacé complètement par un génome artificiel qui ne contient que des gènes « utiles », de manière à ce que le virus ne puisse plus se répliquer et déclencher des maladies. De plus, son génome ne s'intègre pas dans les chromosomes humains.
Normalement, les adénovirus n’ont pas la capacité d'infecter les cellules cancéreuses et ne peuvent donc pas leur injecter les molécules thérapeutiques nécessaires pour lutter contre la maladie. De plus, les adénovirus sont efficacement neutralisés par le système immunitaire et éliminés très rapidement par le foie.
Pour lever ces deux obstacles, l'équipe du Professeur Andreas Plueckthun, professeur au Département de biochimie de l'Université de Zurich, est parvenue à reconstruire le virus afin qu'il reconnaisse et infecte efficacement les cellules tumorales. « Nous avons créé des molécules qui agissent comme un adaptateur entre le virus et la cellule tumorale ».
Avec son adaptateur et son camouflage, le virus devient une navette génique virale capable d’infecter efficacement les cellules tumorales. La démonstration est faite ici chez l’animal. « Avec cette navette génétique, nous ouvrons de multiples voies pour traiter les cancers agressifs, puisque nous pouvons faire produire à l'organisme lui-même un cocktail de molécules thérapeutiques directement dans la tumeur », souligne le Professeur Plueckthun.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un anticorps polyvalent pour traiter plusieurs types de cancer ?
Une équipe de chercheurs de Suède vient de mettre en lumière une potentielle nouvelle approche thérapeutique contre le cancer : un anticorps multifonctionnel, capable de cibler plusieurs types de ...
Vers des vaccins sans rappels
Des biologistes de l'université de Californie Riverside travaillent à la mise au pont d'un nouveau type de vaccin sans rappel. Ce nouveau type de vaccin utilise une version vivante et atténuée des ...
L'exercice régulier tardif a un impact bénéfique sur l'ADN et les télomères
Une étude réalisé par des chercheurs de l'Université de l'Utah et présentée à l'occasion du congrès annuel de la société américaine de physiologie montre que l'exercice aérobique régulier plus tard ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 415
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :