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La ville de Belfort dématérialise le ticket de bus sous la forme d'un SMS

Le réseau de transports en commun Optymo de Belfort a adopté une solution de micro-paiement de titres de transport par SMS. Il en coûte 1,5 euro en sus du prix du SMS. Ces titres sont contrôlables par les conducteurs. En juillet dernier, le réseau de transports en commun Optymo de la ville de Belfort a lancé un service de micro-paiement de titre de transport par mobile.

Les usagers Belfortains ou de passage peuvent obtenir leur ticket de bus par un simple message écrit sur leur téléphone mobile. Quel que soit leur opérateur mobile, il leur suffit d'envoyer BUS au 84100 pour recevoir instantanément un SMS faisant office de titre de transport. Ce ticket virtuel est valable une heure à compter de sa réception, sur l'ensemble des lignes et quel que soit le nombre de correspondances effectuées.

Légèrement plus cher que son homologue classique, le ticket virtuel est facturé 1,5 euro, auquel s'ajoute le prix du SMS. Il est prélevé par l'opérateur mobile de l'usager. Pour éviter toute fraude, le contrôleur peut vérifier la validité de ce titre de transport grâce à un numéro unique et éphémère figurant sur le ticket. Dans le cadre de sa collaboration avec Optymo, Orange Business Services a assuré le conseil, l'accompagnement, l'intégration technique, l'exploitation et l'hébergement de la solution.

Ce système de micro-paiement accompagne la décision appliquée depuis l'été 2007, de mettre fin à la vente de titres de transports dans le bus. Les objectifs : diminuer de 23 % le temps d'attente à l'embarquement donc réduire le temps parcours, générer une hausse de la productivité et exclure les risques d'agression liés à la présence de liquidités dans les véhicules.

R1T

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