La vie vient-elle des profondeurs ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
La vie vient-elle du fond des océans ou des profondeurs de la Terre ? Peut-être, si l'on en croit Robert Hazen, géophysicien à la Carnegie Institution à Washington et directeur d'un programme international visant à déterminer les quantités et mouvements du carbone contenu à l’intérieur de la Terre.
"Ce que j'ai appris depuis 20 ans, c'est qu'on trouve la vie partout, aussi bien à la surface du sol qu'à des kilomètres de profondeur, dans des environnements extrêmes où règnent des conditions de température et de pression peu propices au vivant. Il est vrai qu'en 4 milliards d'années, la vie a eu tout le temps de s'adapter aux pires conditions imaginables".
Depuis près de 20 ans, Robert Hazen et ses collègues débusquent inlassablement toutes sortes d'êtres vivants plus étonnants les uns que les autres. Ils ont ainsi trouvé au fond des océans, près des sources hydrothermales chaudes, d'étranges créatures souvent inclassables. Même dans les carottes provenant des forages les plus profonds réalisés, à plus de 6 km sous terre, les chercheurs ont trouvé des micro-organismes.
Selon Hazen, la vie aurait très bien pu apparaître dans les entrailles de la terre au fond des océans car on y trouve tous les composants nécessaires : eau et carbone notamment. Hazen a montré, dans une récente étude, que certains micro-organismes vivants dans des environnements extrêmes pouvaient parfaitement utiliser les sources d'hydrogène pour transformer le carbone en composants organiques.
Mais la vie n'est jamais à court d'imagination et Hazen a également découvert des micro-organismes qui savent produire du méthane pour extraire l'énergie dont ils ont besoin.
Comme le souligne Hazen « si la vie a pu se développer et se maintenir dans des environnements si hostiles, il n'est pas du tout impossible qu'elle puisse être présente dans notre système solaire, sur Mars par exemple ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Une chimiothérapie séquentielle améliore la survie du cancer du pancréas métastatique
En traitement de première intention du cancer du pancréas métastatique, l’administration de FOLFOX en alternance avec Nab-P/Gem, traitement de référence actuel, permet d’améliorer significativement ...
Edito : Ces virus qui provoquent le cancer...et qui le soignent...
Il y a quelques années, au cours d'un débat télévisé, un scientifique avait demandé aux participants quels étaient, selon eux, les principaux facteurs responsables du cancer. De manière prévisible, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 106
- Publié dans : Vivant Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Partager :