RTFlash

Espace

La vie aurait eu le temps de se développer sur Mars…

Une équipe internationale de chercheurs, associant notamment le laboratoire de géosciences Paris-Saclay (Geops, CNRS-université Paris-Saclay), a réussi à reconstituer, à l’aide d’un puissant modèle numérique, l’évolution du climat sur Mars, dans le passé. Cette simulation confirme qu’il y a eu sur Mars un grand océan dans l'hémisphère nord, qui aurait perduré bien plus longtemps que prévu, et existait encore il y a 3 milliards d'années ! L’étude montre également que les rivières et des étangs auraient pu subsister sur Mars jusqu'à il y a 2 à 2,5 milliards d'années environ et donc pendant presque un milliard d'années de plus que prévu.

Cette belle avancée scientifique vient donc renforcer l’hypothèse d’une possible apparition de la vie sur Mars, dans un lointain passé, hypothèse relancée il y a quelques jours, par la découverte troublante, par le Rover Curiosity qui explore depuis 10 ans le cratère Gale, de traces de carbone 12 sur des échantillons de roches martiennes. Or, sur Terre, le carbone 12 (avec son noyau composé de 6 protons et 6 neutrons) est un marqueur avéré de l’activité biologique…

Reste à attendre l’arrivée sur Mars, normalement en juin 2023, du rover baptisé "Rosalind Franklin" (Co-découvreuse de la structure de l'ADN), conçu par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’agence russe Roscosmos, qui pourra, pour la première fois, creuser le sol martien jusqu’à deux mètres de profondeur, et y extraire des échantillons suffisamment protégés des rayonnements cosmiques pour contenir d’éventuels microorganismes martiens…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PNAS

NASA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top