RTFlash

La vidéo s'apprête à envahir le cyberespace grâce aux "podcasts"

La technique du "podcasting" devrait lancer une mini-révolution dans le monde de la diffusion d'images vidéo via Internet après le lancement d'une nouvelle version du lecteur numérique portable iPod d'Apple Computer adaptée à la vidéo. Le podcasting, né de la contraction du mot "broadcasting" ("diffusion") et du célèbre nom du lecteur de la firme à la pomme, permet aux internautes de télécharger des fichiers audio ou vidéo numérisés sur leurs ordinateurs et sur leurs lecteurs numériques portables.

Des émissions de radio professionnelles ou amateurs figurent parmi les "podcasts" les plus populaires. L'enthousiasme des amateurs a contribué à une diversification tous azimuts. De nombreuses églises, autre catégorie pionnière de la vidéo en podcasting, devraient également profiter de l'essor, comme l'explique le pasteur Tim Hohm de San Francisco, dont les enregistrements figurent parmi la palette de 1.400 podcasts audios accessibles sur iTunes. C'est une "occasion fantastique", estime-t-il. Pour lui, la vidéo peut "inciter des dizaines de milliers de personnes à recevoir un message d'inspiration et d'espoir". Parmi les adeptes du podcast figurent aussi un certain nombre de journalistes en ligne, qui tentent de trouver un modèle économique viable.

L'analyste médias Rafat Ali, dont le site paidcontent.org s'intéresse à l'aspect économique du contenu numérique, prédit néanmoins que nombre de projets échoueront par manque d'expérience et de financement. "Produire une vidéo intéressante est très difficile", estime Ali. Il souligne que le succès dépendra largement des ressources de l'auteur et de sa capacité à saisir la complexité d'un moyen d'expression plus compliqué que l'audio. "C'est une question de qualité et de moyens de financement", dit-il.

Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top