Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers des vaccins entièrement synthétiques grâce au Synchrotron
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques britanniques ont développé une nouvelle méthode qui devrait permettre de créer, contre de nombreux virus, des vaccins entièrement synthétiques qui ne reposent plus sur l'utilisation de virus vivants et qui sont donc intrinsèquement bien plus simples à utiliser.
Ces recherches ont permis de créer un vaccin expérimental entièrement synthétique contre la fièvre aphteuse, une maladie virale qui touche les bovins. Ce type de vaccin présente le grand avantage de pouvoir être conservé sans réfrigération pendant plusieurs heures, ce qui le rend particulièrement utilisable dans les pays en voie de développement.
Ces résultats ont pu être obtenus grâce à une collaboration entre des biologistes et des physiciens travaillant sur le synchrotron "Diamond Light Source", près d'Oxford.
Ce synchrotron est un accélérateur de particules qui propulsent des électrons dans un anneau magnétique à une vitesse proche de celle de la lumière. Ces électrons émettent de l'énergie sous forme de rayons X à haute intensité qui peuvent être utilisés en laboratoire pour analyser la structure du vivant à un niveau de résolution atomique.
"Contrairement aux vaccins traditionnels, le vaccin synthétique que nous allons produire ne peut en aucun cas être porteur de propriétés infectieuses" précises Dave Stuart, Professeur de biologie structurale à l'Université d'Oxford qui ajoute : «Ce travail aura un impact large et durable sur le développement de vaccins de prochaine génération et notre technologie devrait pouvoir être étendue à de nombreux autres virus. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Avoir une carence en magnésium endommage l’ADN
Cacao, graines de tournesol ou de sésame, noix du Brésil, fruits de mer, céréales complètes, épinards… Vous avez tout intérêt à intégrer ces aliments riches en magnésium dans votre alimentation. Une ...
La caféine pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation régulière et modérée de caféine, à raison de 2 à 4 tasses de café par jour, pourrait ralentir le déclin cognitif lié au ...
Le rôle des microglies mieux compris dans la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs du Centre de recherche sur le cerveau (Center for Brain Research) de l’Université catholique de Louvain (KU Leuven), ont démontré cette double fonction des microglies, ce qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 395
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :