Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un vaccin universel contre la grippe
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques du Scripps Research Institute sont parvenus à découvrir un anticorps, le C05, qui possède la remarquable propriété de se lier à la protéine hémagglutinine du virus de la grippe, ce qui ouvre la voie vers la mise au point d'un vaccin universel contre cette maladie.
Ces chercheurs ont mis en lumière la structure cristalline d’un anticorps humain qui est capable de reconnaître la structure employée par les virus de la grippe pour infecter les cellules. Cet anticorps peut neutraliser une grande variété de virus grippaux.
Comme le souligne Ian A. Wilson, chercheur au Scripps : "Personne n'avait pu identifier sur un anticorps une telle liaison très ciblée et cette découverte est fascinante car elle peut révolutionner la conception et l'efficacité des futurs vaccins ».
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs du Scripps Research ont recueilli des échantillons de moelle osseuse chez des patients infectés par différentes souches de la grippe. Comme la moelle osseuse possède une "mémoire" immunologique de tous les anticorps d’un individu, les chercheurs, en collaboration avec Sea Lane Biotechnologies ont passé au crible des milliards d'anticorps et ont finalement pu isoler l'anticorps C05.
Celui-ci est capable de se lier aux protéines des virus de la grippe les plus dangereux. Cet anticorps a montré, in vitro et in vivo, son remarquable pouvoir de protection : utilisé à doses très faibles chez la souris, il se montre capable de prévenir l’infection de la grippe A, même à des niveaux d’exposition léthaux. L'anticorps C05, administré trois jours après l'infection, a ainsi pu guérir 100 % des souris infectées.
Les chercheurs ont montré que l'anticorps C05, au lieu de se fixer à des régions variables du virus, possède la capacité de s'accrocher sur le site de fixation du ribosome (en anglais RBS, pour ribosome binding site). Le site de fixation du ribosome étant peu variable d'une souche à l’autre, le C05 est donc efficace contre de nombreux virus.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
The Scripps Research Institute
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouvel outil d'édition génomique 4 fois plus précis
Des bioingénieurs de l'Université de Zurich ont mis au point un ciseau génétique plus précis qui permet une édition du génome plus efficace et plus fine. Cet outil exploite l'ingénierie des ...
Une nouvelle thérapie combinée contre le cancer
Une équipe de recherche de l'Université de médecine de Vienne, dirigée par Maria Sibilia, a étudié une nouvelle thérapie combinée contre le cancer. Cette thérapie utilise l'administration systémique ...
Un chercheur français identifie une molécule qui imite l'ocytocine
Une molécule susceptible de révolutionner le traitement de certaines maladies, comme l'autisme, l'alcoolisme, ou encore les douleurs neuropathiques, a été découverte par un professeur strasbourgeois....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 86
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :