RTFlash

Vivant

Vers un vaccin oral contre le cancer du sein

Une équipe de recherche américaine de l'Université de Cincinnati a mis au point un vaccin oral qui permet au système immunitaire de lutter contre le cancer du sein.

Ce vaccin utilise comme vecteur un adéno-virus recombinant associé (AAV) qui présente l'avantage, par rapport aux autres vaccins à l'essai, d'avoir un minimum d'effets secondaires et actuellement à l'étude en tant que vecteur de thérapie génique dans le traitement de troubles héréditaires d'origine génétique. En outre, ce type de virus survit au passage dans l'estomac, ce qui donne la possibilité de l'administrer par voie orale.

Dans cette étude animale préclinique, les chercheurs ont montré que ce candidat-vaccin ressortait indemne de l'estomac avant de passer dans le sang. L'équipe a également constaté que l'administration orale était plus efficace que l'injection intramusculaire en terme thérapeutique.

Avec ce vaccin dont les premiers résultats sont encourageants, les chercheurs sont parvenus à activer simultanément deux mécanismes : la production d'un anticorps spécifique et la mobilisation des cellules T tueuses de tumeur.

Ce type de vaccin devrait maintenant être expérimenté contre le cancer du poumon durant l'année 2013.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top