Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un vaccin contre la maladie de Lyme
- Tweeter
-
-
1 avis :
La maladie de Lyme est une infection bactérienne, répandue mondialement. Elle touche 250.000 européens chaque année, dont 67.000 nouveaux cas en France (soit 104 cas pour 100 000 habitants en 2018). Transmise par les tiques, la borréliose, autre nom de cette pathologie, entraîne de la fièvre, de la fatigue, des douleurs articulaires et peut aller jusqu’à provoquer des atteintes cardiaques. Elle s’attrape généralement dans les forêts et les zones humides, souvent au cours de balades.
L’efficacité du candidat-vaccin contre la maladie de Lyme va être testée sur l’Homme, sur environ 800 personnes lors de la phase 2 des essais cliniques.
Le vaccin est testé simultanément aux États-Unis et en Europe puisque les bactéries ne sont pas les mêmes sur les deux continents. Dans cette perspective, et celle de l’entrée dans la phase 3 des essais cliniques qui implique un échantillon d’environ 16 000 personnes, un accord a été signé entre Valneva et le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer. « Il nous fallait un partenaire », reconnaît Franck Grimaud, le directeur général de Valneva. « Il y a quelques semaines, on a annoncé un accord avec l'Américain Pfizer, un des quatre leaders mondiaux du vaccin, avec lequel on cofinancera la phase 3 et qui s'occupera de la commercialisation au niveau mondial. Cet accord nous amènera 130 millions de dollars de paiements initiaux, 200 millions ensuite et 19 % de royalties. Le chiffre d'affaires de ce vaccin est estimé à plus d'un milliard de dollars ».
Un premier vaccin, développé par un autre laboratoire, a déjà été commercialisé au début des années 2000 mais n’a pas montré une totale efficacité. « Le précédent vaccin ne protégeait que sur deux des types de cette maladie », confirme Fabien Perugi. « Il a été arrêté. Celui qu'on a développé est universel et protégera sur les six types majeurs de la maladie. On pourra le distribuer dans le monde entier ».
Le laboratoire Valneva espère commercialiser le vaccin contre la maladie de Lyme d’ici à 2025. Avant l’arrivée du vaccin, des gestes préventifs permettent de réduire les risques de piqûres de tique pouvant conduire à la maladie de Lyme. Il est préférable, dans les zones à risque que ce sont les forêts et les zones humides, de porter des vêtements longs, une casquette, utiliser un répulsif à tiques et effectuer un contrôle visuel après les promenades, notamment au niveau du creux poplité (le pli du genou), les aisselles, la tête et les oreilles.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Merck : résultats prometteurs pour le vaccin pneumococcique
Merck a annoncé les résultats d'un essai de phase 3 évaluant le V116, son vaccin conjugué expérimental 21-valent contre le pneumocoque, spécialement conçu pour protéger les adultes. Chez les adultes ...
Comment deux structures cellulaires coopèrent pour permettre la dissémination tumorale
Les métastases sont la principale cause de mortalité dans les cancers. A l’Institut Curie, des équipes CNRS et Inserm ont mis en lumière le rôle majeur d’une structure cellulaire appelée ...
La caféine pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation régulière et modérée de caféine, à raison de 2 à 4 tasses de café par jour, pourrait ralentir le déclin cognitif lié au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :