Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un vaccin contre la grippe plus efficace
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de l’Université du Wisconsin (Etats-Unis) est parvenue à créer une souche vaccinale plus facile à produire et qui devrait donner des vaccins plus efficaces. Chaque année, le virus de la grippe provoque de fortes épidémies. Il serait responsable, mondialement, de 3 à 5 millions de cas graves, et de 250 000 à 500 000 décès par an.
En France, où les infections sont mieux prises en charge, elle aurait tout de même contribué en grande partie à la surmortalité de 18 500 personnes enregistrée l’hiver dernier, notamment chez les personnes les plus fragiles. Dans la population générale, elle est aussi responsable de 2 à 12 millions de journées d’arrêts de travail par an, selon l’intensité de l’épidémie hivernale.
Seule véritable solution : le vaccin. Malheureusement, le virus de la grippe mute beaucoup et un nouveau vaccin doit être produit chaque année. En accord avec les agences de santé nationales, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décide des souches pour lesquelles seront préparés les vaccins : celles utilisées seront celles des dernières épidémies de l’année précédente. En général, il s’agit de deux variétés de la souche A, et de deux autres de type B.
Cette technique devrait aussi rendre le vaccin plus efficace, car le virus de la grippe mute moins dans des cellules que dans des œufs. Le vaccin ainsi produit immuniserait donc mieux contre les souches sélectionnées par l’OMS que ceux produits avec les techniques existantes.
Les chercheurs ont sélectionné une base de virus se répliquant facilement et fidèlement, pour favoriser sa culture en cellules. Ils y ont attaché les gènes codant pour les protéines qui dirigent la réaction immunitaire humaine. « Le vaccin ne sera peut-être pas encore parfait, mais il sera d'une efficacité sensiblement supérieure à celle des vaccins actuels », se réjouit le Professeur Yoshihiro Kawaoka, biologiste à l’école vétérinaire de l’Université du Wisconsin et auteur principal de l’étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un composé qui permet de restaurer certains souvenirs chez les patients atteints d'Alzheimer
Touchant principalement les personnes âgées, la maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne une détérioration de la mémoire et des capacités cognitives. Elle se caractérise ...
QAPHA, une nouvelle arme contre le cancer du poumon
Avec près de 2 millions de décès chaque année, le cancer du poumon se classe au deuxième rang des cancers les plus répandus dans le monde. Aujourd’hui encore, sa forme la plus courante affiche un ...
Un traitement utilisé contre la maladie de Parkinson pourrait aussi soigner la maladie d’Alzheimer
On estime que 900 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en France. Les deux pathologies agissent au niveau du cerveau, dans des zones différentes. Mais un même traitement pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 147
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :