RTFlash

Vivant

Vers des tests ADN rapides et peu coûteux

Des chimistes de l'Université de Montréal ont utilisé des molécules d'ADN pour mettre au point des tests permettant un diagnostic médical peu coûteux et qui ne prennent que quelques minutes à effectuer.

Leurs résultats pourraient permettre de concevoir des appareils assez simples pour pouvoir être utilisés dans le cabinet du médecin et  diagnostiquer rapidement diverses maladies, telles que le cancer, les allergies ou encore des maladies auto-immunes.

Selon l'équipe de chercheurs, cette nouvelle technologie pourrait également avoir une incidence considérable sur la santé mondiale en raison de ses faibles coûts et de sa facilité d'utilisation. Ces tests de diagnostic, à base d'ADN rapides et faciles à utiliser, utilisent l'une des forces les plus simples en chimie : l'effet stérique, une force de répulsion qui survient lorsque des atomes sont amenés trop près les uns des autres - pour détecter des cibles moléculaires, telles des protéines, liées à diverses maladies.

Comme le souligne Alexis Vallée-Bélisle, professeur au Département de chimie de l'Université de Montréal, "Malgré leur grande utilité, les tests de diagnostic moléculaire actuels demeurent considérablement limités puisqu'ils exigent encore des manipulations complexes en laboratoire. De manière générale, les patients doivent attendre plusieurs jours sinon des semaines avant de recevoir les résultats de leurs analyses sanguines".

Les chercheurs ont démontré que ce test à base d'ADN permet de détecter plusieurs cibles moléculaires de manière simultanée DIRECTEMENT dans le sang entier en moins de 10 minutes, même si la concentration de ces cibles est un million de fois inférieure à celle du glucose dans le sang. "Un des grands avantages de ce test électrochimique à base d'ADN est que son principe de détection peut être généralisé à de nombreuses cibles moléculaires. Nous pouvons donc créer des appareils abordables permettant de détecter des dizaines de marqueurs de maladies en moins de cinq minutes dans le bureau du médecin ou même à la maison", conclut M. Vallée-Bélisle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

TVA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top