Vivant
Vers un test sanguin pour prévoir l'infarctus
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche américaine de l’Institut de recherche Scripps en Californie a mis au point un test sanguin qui pourrait à terme permettre de disposer d'un marqueur prédictif pour évaluer plusieurs semaines à l'avance les risques d'infarctus du myocarde.
Ces travaux ont porté sur 79 patients qui avaient été victimes d’une crise cardiaque, 25 sujets en bonne santé, et enfin 6 autres patients en attente d'une intervention chirurgicale.
Ces chercheurs ont réussi à identifier et à dénombrer les cellules endothéliales circulantes présentes dans la circulation sanguine de ces patients et ils ont alors pu constater que seuls les patients qui avaient eu un infarctus présentaient un niveau élevé de ce type de cellules dans leur sang.
Comme le souligne le Professeur Kuhn, "Nos recherches ont permis de démontrer que ces cellules circulantes peuvent être détectées de manière fiable chez les patients après une crise cardiaque et n'existent pas chez les témoins sains. Nous allons à présent poursuivre nos travaux pour vérifier s'il est possible d'utiliser cette méthode pour identifier les patients présentant un fort risque de crise cardiaque à court terme".
Ces chercheurs forment l'hypothèse que ces cellules particulières pourraient être présentes et détectables plusieurs semaines avant la survenue d'une crise cardiaque. Un test sanguin fiable permettrait de proposer préventivement aux patients à risque différentes options thérapeutiques susceptibles d'éviter l'infarctus.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
Une consommation modérée de thé et de café réduit bien le déclin cognitif...
Une étude de la China Medical University confirme qu'une consommation modérée de ces boissons protège du déclin cognitif. Les effets bénéfiques ou non du café et du thé sur la santé font l'objet de ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 160
- Publié dans : Médecine
- Partager :