RTFlash

Matière

Vers le stockage biologique de l'hydrogène

Jusqu'à présent, la production d'hydrogène nécessite des catalyseurs chimiques fonctionnant à des pressions ou des températures élevées mais partout dans le monde, des chercheurs, s'inspirant des mécanismes à l'œuvre dans la nature, tentent de s'affranchir de ces contraintes.

Une équipe de chercheurs allemands, dirigés par Kai Schuchmann et Volker Müller, de l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main (Hesse), a découvert une enzyme, présente dans la bactérie Acetobacterium woodii, qui est capable de convertir l'hydrogène et le dioxyde de carbone en acide formique.

Contrairement à l'hydrogène sous forme gazeuse, il est possible de stocker et de transporter ce liquide comme les carburants conventionnels. Autre avantage : l'hydrogène ainsi obtenu pourrait être reformé dans une pile à combustible sur le lieu même de la consommation.

Comme le souligne Kai Schuchmann, "Il faut environ 45 000 litres d'hydrogène gazeux à une voiture équipée d'une pile à combustible pour parcourir 400 km. Avec notre procédé, cet hydrogène pourrait être stocké sous forme d'environ 75 litres d'acide formique liquide".

Cette voie enzymatique originale est prometteuse à double titre : elle permet, d'une part, le stockage et la libération rapides de l'hydrogène et elle autorise également la valorisation de monoxyde de carbone, coproduit par ce procédé.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Jacques Cells-Erre

    19/01/2014

    Que devient le monoxyde de carbone dans le reformage et la combustion de l'hydrogène ? A préciser !

  • back-to-top