RTFlash

Matière

Vers la production propre de méthane comme vecteur énergétique !

Audi a annoncé la construction d'une usine qui utilisera l'énergie solaire et éolienne pour produire du méthane à partir d'eau et de dioxyde de carbone. L'usine, qui utilisera la technologie SolarFuel, produira assez de méthane pour alimenter 1.500 véhicules au gaz.

Avec la montée en puissance des énergies renouvelables en Allemagne, l'offre excède de plus en plus la demande à certains moments et notamment la nuit lorsque le vent souffle.

Pour produire du méthane, SolarFuel combine de manière innovante deux technologies existantes. La première est l'électrolyse, qui sépare l'hydrogène et l'oxygène de l'eau. La deuxième est la méthanisation, qui combine l'hydrogène avec le carbone à partir du dioxyde de carbone pour produire du méthane.

SolarFuel affirme que son approche pourrait contribuer à régler l'un des grands défis à la généralisation des énergies renouvelables : les variations considérables de production électrique liées à l'intermittence de ces énergies. Le méthane présente en outre l'avantage de pouvoir être stocké dans les installations existantes de stockage du gaz naturel.

La quantité excédentaire d'énergie renouvelable en Allemagne est passée, en deux ans, de 150 gigawatt-heures par an à 1.000 gigawatt-heures par an et c'est ce gisement très important d'énergie que veut mobiliser Audi pour atteindre l'objectif des "deux fois 80" : 80 % d'énergie renouvelable en 2050 et 80 % de gaz à effet de serre en en moins.

Le méthane de SolarFuel ne peut pas concurrencer directement le gaz naturel mais il peut être aussi rentable que le biogaz, produit à partir de sources biologiques.

Reste le point faible de cette production de méthane : son faible rendement énergétique et pour convertir l'électricité en méthane, environ 30 %. SolarFuel espère toutefois pouvoir récupérer une grande partie de cette énergie perdue en produisant de la vapeur qui pourrait ensuite être utilisée pour le chauffage ou pour l'industrie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top