Vers la production d'un acier neutre en carbone
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans le cadre des efforts déployés pour réduire radicalement les émissions de CO2 engendrées par la production sidérurgique, diverses technologies sont développées et testées. L'hydrogène est de plus en plus perçu comme une alternative viable pour faciliter la transition énergétique. Le projet H2Future, financé par l'UE, vise à découvrir de nouvelles méthodes pour l'approvisionnement énergétique et à ouvrir la voie vers la décarbonisation progressive de la production sidérurgique. Il a lancé une usine pilote à Linz, en Autriche, pour produire de l'hydrogène écologique à partir d'électricité renouvelable.
L'usine a une capacité de 6 MW et peut générer 1 200 m3 d'hydrogène écologique. Ce projet représente « une étape importante pour l'application industrielle de l'électrolyse comme pierre angulaire de futures applications industrielles dans l'industrie sidérurgique, le raffinage, la fabrication d'engrais et d'autres secteurs industriels exigeant d'importantes quantités d'hydrogène. Il jettera les bases pour de futurs projets à l'échelle industrielle ».
Outre le fait d'être déployé dans le processus sidérurgique sur le site de Linz, l'utilisation de l'hydrogène comme moyen de stockage sera testée pour permettre d'équilibrer les fluctuations du réseau électrique découlant de l'instabilité issue de la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. L'idée générale consisterait à utiliser l'excès d'énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène lorsque la demande est faible et l'hydrogène stocké pour compléter les énergies renouvelables lorsque la demande est élevée.
Wolfgang Anzengruber, directeur général de VERBUND, entreprise coordinatrice du projet, a déclaré : « L'hydrogène est écologique, autrement dit neutre en CO2, lorsqu'il est produit en utilisant de l'électricité générée à partir de sources renouvelables. Il nous permet de stocker des réserves instables et intermittentes d'électricité, générées à partir de sources renouvelables telles que le vent et le soleil, en permettant ainsi une meilleure utilisation ».
La technologie de base utilisée au sein de la nouvelle usine est l'électrolyse, où l'eau est séparée en hydrogène et en oxygène à l'aide d'un courant électrique. Le site web du projet explique ce processus : « La technologie MEP fonctionne en utilisant une membrane échangeuse de protons comme électrolyte. Cette membrane possède une propriété spéciale : elle est perméable aux protons, mais pas aux gaz tels que l'hydrogène et l'oxygène.
Cela signifie que dans un électrolyseur à MEP, la membrane agit comme électrolyte et comme séparateur pour éviter que les produits gazeux se mélangent ». Il y est également indiqué que tester cette « technologie à une échelle industrielle (6 MW) et simuler de rapides variations de charge d'électricité générée à partir de sources d'énergie renouvelables et de la sidérurgie à fours électriques à arc (équilibrage du réseau) sont les éléments clés de ce projet phare européen ».
Les partenaires du projet soulignent que, bien qu'étant relativement récente, la technologie MEP a un fort potentiel pour des applications dans divers domaines tels que l'industrie et le transport, dont le transport ferroviaire et de marchandises. En outre, les électrolyseurs réactifs peuvent être utilisés pour approvisionner des réseaux électriques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les activités humaines ont un impact direct sur les événements météorologiques
Selon une étude chinoise, il existe un lien réel et direct entre les activités humaines et l'évolution de la météo, et cela à court terme. Ces chercheurs ont comparé l'évolution des émissions de gaz ...
Le changement climatique serait responsable d’un demi-million de décès par AVC
Une étude chinoise de l'université de Changsha révèle que le réchauffement climatique serait responsable de plus d’un demi-million de décès par AVC dans le monde. Pour déterminer s’il y avait un ...
D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie
Une étude montre que la chaleur dégagée par des grandes surfaces de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection qui, lorsque les conditions sont réunies, alimentent des nuages et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Climat
- Partager :